ANNONCE

L’éducation de langue française du Canada à l’honneur au 67e congrès de l’ACELF

C’est hier soir que s’est ouvert le congrès annuel de l’Association canadienne de langue française (ACELF). Il se poursuit jusqu’à demain à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

C’est hier soir que s’est ouvert le congrès annuel de l’Association canadienne de langue française (ACELF). Il se poursuit jusqu’à demain à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Le congrès de l’ACELF se déroule chaque année dans une région différente du Canada et réunit des intervenants en éducation de langue française de partout au pays. Pendant ces trois jours, des spécialistes de l’éducation aux expertises diversifiées offrent un programme varié sur le thème « Ensemble, mettons l’accent sur nos communautés ». Quelques 600 congressistes de partout au pays sont attendus par les organisateurs.

 

Une école qui contribue à la vitalité de sa communauté
Le congrès a débuté en soirée hier, jeudi 25 septembre, avec le spectacle La soirée chez Gélas où de jeunes artistes multidisciplinaires de Chéticamp, de Par-en-bas, de Pomquet et d’Halifax ont invités les gens à un « party de cuisine ».

Aujourd’hui, les congressistes commencent leur journée avec le lancement officiel du projet pancanadien de la Pédagogie à l’école de langue française (PELF). Les participants sont alors invités à découvrir ce concept Web d’envergure conçu par et pour le personnel enseignant sur les concepts qui définissent cette pédagogie. Ils vivront par la suite des ateliers au choix. La journée sera clôturée par une cérémonie hommage à trois personnalités de l’Atlantique, suivie d’une soirée « Fêtons le leadership jeunesse » soulignant le 40anniversaire de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).

Samedi 27 septembre, en avant-midi, les congressistes auront l’occasion d’échanger lors de deux activités interactives. La première, animée par la délégation jeunesse, portera sur des façons d’aider les jeunes à contrer l’insécurité linguistique. La deuxième activité, une table ronde avec 4 panélistes, posera la question : « Comment concilier ces spécificités régionales et locales à un projet sociétal francophone canadien, voire mondial? »

Des jeunes fiers et engagés
Une délégation de près de 50 jeunes provenant de 9 provinces et territoires participe à l’ensemble des activités du congrès. Le congrès de l’ACELF représente pour eux une occasion unique de tisser de solides liens avec des francophones d’autres régions. Leur statut de congressiste à part entière leur donne l’occasion de prendre la parole et de donner leur point de vue sur les enjeux pancanadiens en éducation.

Pour le programme complet de l’événement, consulter le acelf.ca/congres.
Suivez le congrès sur Twitter : #congresacelf ou sur Facebook.

Source : communiqué de l’organisme

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Lio! Jouer et apprendre

Faire découvrir aux élèves la diversité culturelle de la francophonie canadienne autrement. Les amener à apprendre tout simplement, en jouant. Et avoir sous la main une ressource pédagogique ludique en tout temps. Voilà notamment ce qu’apporte la ressource Lio à l’enseignante au primaire, Julie Côté, de l’école de l’Aquarelle, à Rimouski, au Québec.

Mois de la francophonie: plus de 3 500 écoles francophones du Canada rassemblées

Communiqué – Dans le cadre du mois de la Francophonie, qui se déroule en mars, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance une carte des écoles francophones du Canada, tirée de l’univers de sa ressource ludique Lio, en compagnie de plusieurs autres nouveautés.

Les avantages de l’interdisciplinarité

Multidisciplinaire, pluridisciplinaire, transdisciplinaire, interdisciplinaire… quelle est la différence entre les concepts? Véronique Corbeil, conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Laurentides, les présente et explique pourquoi tendre vers l’interdisciplinarité offre plusieurs avantages pour les élèves.