ANNONCE

Le tableau interactif : un atout pour la classe d’aujourd’hui

Bien qu’aucun outil numérique en éducation ne fasse totalement l’unanimité, le tableau interactif continue de séduire les classes d’ici et d’ailleurs. Il permet en effet un contact quotidien avec les TIC, en plus de faciliter la sauvegarde du travail collectif et de favoriser la motivation des élèves.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Bien qu’aucun outil numérique en éducation ne fasse totalement l’unanimité, le tableau interactif continue de séduire les classes d’ici et d’ailleurs. Il permet en effet un contact quotidien avec les TIC, en plus de faciliter la sauvegarde du travail collectif et de favoriser la motivation des élèves.

* Article commandité *

Le tableau interactif n’a plus besoin de présentation au Québec. Un grande proportion des classes en sont équipées ou sont en voie de l’être. En Europe, le taux de pénétration varie énormément selon les pays. Par exemple, les classes du Royaume-Uni ont été parmi les premières à disposer de surfaces interactives, et on estime que la presque totalité en sont maintenant équipées.

Le premier avantage que l’on remarque en installant un tableau interactif dans une classe est l’augmentation de la motivation des élèves. Leur curiosité est automatiquement piquée. Il appartient ensuite à l’enseignant de savoir canaliser cette curiosité, et de garder cette motivation à un niveau élevé! En effet, ses détracteurs affirment que la motivation décroit rapidement : pourtant, le tableau n’est en fait qu’une fenêtre sur l’intégration que fait l’enseignant de l’ordinateur dans sa pédagogie.

En fait, la présence d’un TBI (ou TNI) facilite l’utilisation quotidienne des TIC dans la classe. Les élèves sont en contact constant avec l’environnement informatique, la recherche sur le Web et l’utilisation de divers outils numériques. De plus, comme l’ordinateur branché au tableau permet d’enregistrer les notes et autres explications, il constitue une sorte de mémoire pour la classe (on peut ensuite partager le tout sur le site Web de la classe, favorisant la révision et aidant les élèves absents, par exemple).

Il existe de nombreux modèles et types de tableaux interactifs. Au Québec, des lignes directrices concernant l’achat existent et les établissements doivent s’approvisionner auprès du Centre de services partagés du Québec. Si vous êtes en France (ou simplement curieux!) et que vous souhaitez en savoir plus sur l’univers du tableau interactif, consultez le site http://www.tableauxinteractifs.fr. Il vous informe sur le tableau interactif classique, le vidéoprojecteur interactif, les solutions mobiles comme Mimio et autres options.

 

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 26 mars 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Jamais trop tôt pour apprendre à bien s'informer, Créer une atmosphère de collaboration à distance, Enseignez les leçons les plus populaires de Canada en programmation, Promouvoir la santé mentale positive dans les écoles, Comment faire résonner la culture francophone à l’école?, l’intégration de la technologie en classe et la motivation chez les jeunes, appel de propositions pour le prochain congrès de l'ACELF, des ressources en francisation, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 19 mars 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Participez au concours de la Francofête destiné aux classes de français, deux guides pratiques en technologies éducatives, des nouvelles du REFAD, un Midi inspirant pour motiver vos élèves avec Antidote, conversation avec Emmanuelle Parent sur les ados et les réseaux sociaux, un nouveau service d’aide à l’intégration des jeunes élèves allophones du préscolaire, des webinaires gratuits présentés par BookWidgets, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 12 mars 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : le Pôle d’expertise interordres en formation à distance, un nouveau site web et un balado pour le Lab-École, Construire, imprimer et programmer un robot, inscription pour le Championnat de créativité du Québec, Créer un wampum numérique, les jeunes sont-ils assez informés?, inscription pour le Congrès IDÉE, entrevue avec Ron Canuel, et plus!