ANNONCE

Le rôle de l’enseignant au 21e siècle

Lancé le 30 octobre dernier, le dernier numéro de la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) est consacré au rôle de l’enseignant au 21e siècle. Il s’agit d’une thématique particulièrement intéressante et définitivement d’actualité.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Lancé le 30 octobre dernier, le dernier numéro de la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) est consacré au rôle de l’enseignant au 21e siècle. Il s’agit d’une thématique particulièrement intéressante et définitivement d’actualité.

Cette publication s’inscrit dans la suite d’un appel de textes lancé au printemps dernier, lequel visait à recueillir des impressions, des témoignages et des questionnements, portant sur les différentes facettes que prendra le métier d’enseignant dans les prochaines décennies. Les textes soumis au CPIQ semblent avoir été nombreux et les sujets abordés dans ce numéro sont variés et témoignent de la complexité du rôle d’enseignant.

Le numéro accorde une place à l’approche par compétence et au paradigme de l’apprentissage. Le tournant du 21e siècle a représenté une plaque tournante en matière de développement et d’application de théories éducatives, pédagogiques et didactiques. Des articles abordent ces sujets en soulevant des perspectives pertinentes et critiques.

D’autres articles sont en lien avec l’identité du corps professoral. De quelles façons l’enseignant du 21e siècle peut-il représenter un agent de changement et de transformation social? Dans un paradigme d’approche par compétences où certains ont l’impression que le contenu est relayé aux oubliettes, comment un enseignant peut-il être un passeur de culture?

La rétention du personnel enseignant et leur engagement dans la profession sont aussi des sujets abordés dans ce numéro, lancé le 30 octobre dernier à l’école Selwyn House à Montréal.

Les personnes ayant répondu à l’appel de textes proviennent d’horizons variés et de différents paliers de l’éducation. Par exemple, des articles sont signés par des enseignants, des conseillers pédagogiques et des chercheurs, permettent des perspectives différentes.

Le prochain numéro de la revue portera sur l’identité professionnelle chez les enseignants : un langage commun en construction. Toutes les informations et l’appel de texte seront bientôt disponibles sur le site de l’association.

Le dernier numéro d’Apprendre et enseigner aujourd’hui peut être consulté en ligne.

 

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

2020 dans la vie d’un enseignant : Arriver à Noël…crevé!

Suite du témoignage de notre collaborateur Marc-André Girard, qui relate ce qu'il a vécu à la rentrée 2020.

Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) veut vous lire!

Le CPIQ a lancé dernière son appel de textes pour l’édition d’automne de sa revue Apprendre et enseigner aujourd’hui, sous le thème « Le rôle de l’enseignant au 21e siècle ». Voici les détails.

Enseigner à l’époque de l’abondance d’information

Le modèle de l’école est-il vraiment à repenser? Après tout, pourquoi repenser un modèle qui fonctionne relativement bien? Pour Shawn McCusker, leader en éducation et formateur pour la compagnie de développement professionnel EdTechTeacher, la raison provient principalement de la relation que nous avons avec l’information.