ANNONCE

La mobilité : une tendance en croissance au Québec

Le CEFRIO dévoile les résultats de son enquête NETendances sur la mobilité. On y apprend que près d'un tiers des adultes possèdent un téléphone intelligent, mais que la liseuse électronique est délaissée (2,2 % seulement), probablement au profit de la tablette numérique (12,7 %).

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le CEFRIO dévoile aujourd’hui les résultats de son enquête NETendances sur la mobilité. Le fascicule « La mobilité au Québec : une tendance en croissance » est disponible gratuitement sur le site Web du CEFRIO : http://cefr.io/netendances2012

Quelques faits saillants :
– 66 % des adultes québécois détiennent un téléphone mobile (modèle de base ou intelligent).
– 31,5 % des adultes québécois ont un téléphone intelligents, une proportion en hausse depuis 2010.
– 75 % s’en servent pour accéder à Internet.
– Apple (35 %) et Android (34 %) sont en tête des parts de marché.

“Sur le Web [à partir du téléphone intelligent ou d’une tablette numérique], les activités de communication et de socialisation sont les plus répandues : 67 % des adultes québécois communiquent par courriel, 64 % se connectent à un ou plusieurs réseaux sociaux et 60 % utilisent le clavardage, la messagerie instantanée ou la messagerie texte. Les activités de divertissement sont aussi très populaires puisque 48 % des adultes ayant au moins un appareil mobile regardent des vidéos, des webtélés et écoutent des webradios tandis que 46 % jouent à des jeux en ligne. Quarante-et-un pourcent (41 %) des mobinautes accèdent à leurs comptes de banque pour y faire des vérifications ou consulter leurs relevés, et 32 % effectuent des opérations bancaires sur leur appareil mobile, ” peut-on lire dans le communiqué émis par le CEFRIO.

Toujours dans le communiqué, Mme Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO, nous apprend qu’« un profil d’utilisation distinct se dessine entre les propriétaires de tablettes numérique et ceux de téléphones intelligents. Alors que le téléphone intelligent est davantage utilisé pour des communications rapides (SMS, messagerie instantanée, clavardage, partage de photos et vidéos), l’usage de tablettes numériques est quant à elle plus similaire à celle des ordinateurs de maison, notamment pour les courriels et les activités transactionnelles. »

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 2 avril 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : la programmation officielle du Congrès IDÉE 2024, appel à participation pour un projet de recherche, une cartographie de l'écosystème d'éducation du Québec, une version gratuite pour Troubadour, le parcours AIALab pour rendre l'intelligence artificielle accessible, le programme du Sommet du numérique en éducation, de nouveaux tutoriels pour les fonctions d’aide, des conférences numériques pour les parents, pourquoi parle-t-on français?, des conseils scolaires poursuivent les réseaux sociaux, la rétroaction constructive et bien plus!