ANNONCE

La 5e édition du concours @nime ta francophonie est lancée

La valorisation du français et la pérennité de la Francophonie vous importent? Vous souhaitez développer chez vos élèves un sentiment d’appartenance à cette grande communauté, mais aussi une meilleure connaissance de celle-ci? Le concours @nime ta francophonie est pour vous.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

La valorisation du français et la pérennité de la Francophonie vous importent? Vous souhaitez développer chez vos élèves un sentiment d’appartenance à cette grande communauté, mais aussi une meilleure connaissance de celle-ci? Le concours @nime ta francophonie est pour vous.

Déjà à sa 5e édition, ce concours est chapeauté par le Centre de la francophonie des Amériques. Il s’adresse aux enseignants de tous les niveaux, du préscolaire à l’université, pour autant que ceux-ci offrent des cours en français dans un établissement scolaire ou un organisme reconnu des Amériques, et ce, dans un programme de langue seconde ou d’immersion. En outre, les participants doivent être membres du Centre de la francophonie des Amériques.

Vous correspondez à ces critères? Vous avez jusqu’au 13 décembre 2013 pour participer. Avec vos élèves, concevez une vidéo d’un maximum de trois minutes (sans quoi vous ne serez pas admissible au concours). Le thème, reconduit pour une seconde année, est axé sur l’exploration de l’une ou l’autre des communautés francophones des Amériques. Menez votre enquête sur une communauté autre que la vôtre, parmi les 33 millions de francophones et de francophiles sur le continent. Mettez l’imagination et la rigueur de votre classe à profit pour en dresser un portrait vivant, dynamique et original : particularités, héritage, identité, accents et expressions, individus et artistes, etc.

Le résultat projettera non pas le visage d’une œuvre professionnelle, mais celui du fruit des efforts et de l’inventivité de votre groupe. Un dossier de présentation accompagnera obligatoirement le tout. Vous y expliquerez votre démarche pédagogique tout en traduisant concrètement l’implication des jeunes au cours du projet. C’est ainsi que la créativité, la qualité de la langue tant orale qu’écrite et la cohérence de votre dossier pourront vous faire remporter l’une des dix bourses de 3000 $ visant l’achat de matériel pédagogique en français provenant d’Amérique.

Besoin d’aide ou d’inspiration? Des fiches pédagogiques de soutien seront bientôt disponibles sur le site du concours. Vous y trouverez également toute l’information complémentaire nécessaire, le formulaire en ligne pour l’inscription, mais aussi les vidéos des lauréats des éditions précédentes.

Participez en grand nombre et passez le mot dans votre réseau. Grâce aux votes des internautes, vous risquez d’être couronnés prix du public et de remporter une bourse tout aussi substantielle que celles attribuées par le jury, en janvier 2014. Bonne chance!

Site Web du concours : http://www.francophoniedesameriques.com/anime

 

À propos de l'auteur

Anik Lessard Routhier
Anik Lessard Routhier
Anik est rédactrice à son compte et chargée de cours au Collège Lionel-Groulx et au Cégep Marie-Victorin.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Lio! Jouer et apprendre

Faire découvrir aux élèves la diversité culturelle de la francophonie canadienne autrement. Les amener à apprendre tout simplement, en jouant. Et avoir sous la main une ressource pédagogique ludique en tout temps. Voilà notamment ce qu’apporte la ressource Lio à l’enseignante au primaire, Julie Côté, de l’école de l’Aquarelle, à Rimouski, au Québec.

Mois de la francophonie: plus de 3 500 écoles francophones du Canada rassemblées

Communiqué – Dans le cadre du mois de la Francophonie, qui se déroule en mars, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance une carte des écoles francophones du Canada, tirée de l’univers de sa ressource ludique Lio, en compagnie de plusieurs autres nouveautés.

L’histoire est dans l’enveloppe : un nouveau balado franco-inspirant

Communiqué – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance la nouvelle série balado L’histoire est dans l’enveloppe pour faire découvrir des personnalités franco-inspirantes du Canada. Le premier épisode, sur le thème de l’humour, est maintenant disponible.