ANNONCE

Kreocode : Tout le monde peut coder!

Kreocode est un événement multidisciplinaire en programmation organisé par le RÉCIT pour les élèves de l’éducation préscolaire, du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes. Il s’agit d’une occasion de démontrer que l’ensemble des compétences disciplinaires peut être développé à l’aide de la programmation.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Kreocode est un événement multidisciplinaire en programmation organisé par le RÉCIT pour les élèves de l’éducation préscolaire, du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes. Il s’agit d’une occasion de démontrer que l’ensemble des compétences disciplinaires peut être développé à l’aide de la programmation.

L’utilisation de la programmation informatique à des fins pédagogiques dans toutes les écoles du Québec fait partie des mesures phares du Plan d’action numérique en éducation du Québec

« La programmation doit être au service du développement des compétences », indique Patrice Tourangeau, responsable du Campus RÉCIT, la plateforme de formation. « L’idée de l’événement Kreocode a donc émergé alors que nous souhaitions proposer une initiative pour faire connaître davantage la programmation à l’ensemble des enseignants et de briser le mythe qu’elle ne s’applique qu’en mathématiques et en sciences ». 

Un des constats des dernières années est justement que la programmation doit être intégrée à toutes les matières scolaires et que le personnel enseignant doit pouvoir être soutenu dans son développement professionnel afin d’acquérir un sentiment d’efficacité personnelle. Cela faisait partie des recommandations d’un rapport publié en 2022 sur l’usage pédagogique de la programmation informatique, dont nous avons déjà traité dans nos pages

Rejoindre le plus d’enseignants possible

L’événement Kreocode vient répondre à ces deux recommandations. L’événement vise d’abord à offrir de la formation au personnel enseignant qui se répercutera dans les classes du Québec par la réalisation de défis par les élèves. 

D’ici à la fin de l’année 2022, un plan d’accompagnement est proposé aux enseignants. Des autoformations en programmation sont disponibles en tout temps sur Campus RÉCIT. Une série de webinaires est aussi présentée (prochaines séances les 1 et 8 décembre). Ne vous inquiétez pas, si vous n’avez pas pu y assister en direct (des webinaires ont déjà eu lieu les 17 et 22 novembre), il est toujours possible de les visionner en différé. Ces webinaires ont pour objectif de permettre aux enseignants de se préparer à la réalisation des défis. 

Du 16 au 20 janvier 2023, une semaine de formation et d’accompagnement aura également lieu. Plusieurs ateliers mains sur les touches seront alors offerts. En tout temps, il est aussi possible de communiquer avec la personne-ressource du RÉCIT dans votre centre de services scolaire, puisque l’ensemble des conseillers RÉCIT participe à l’initiative.

Finalement, les défis à relever seront accessibles à compter du 23 janvier 2023, tout comme les détails concernant l’inscription des élèves.

« Nous souhaitons offrir un accompagnement complet aux enseignants afin de leur permettre d’apprivoiser la programmation », fait valoir M. Tourangeau. Ainsi, des cahiers de l’élève et des guides d’enseignement seront rendus disponibles sur le site Web. 

Objectifs de développement durable de l’ONU

Le mystère demeure autour de la teneur des défis qui seront proposés. Par contre, nous savons déjà qu’ils seront : 

Les élèves devront compléter les défis avant le 25 mars 2023. Il est prévu que certains des projets les plus inspirants seront partagés le 14 avril 2023. Des certificats de participation seront remis en mai.

Vidéo explicative de l’offre de webinaires.

L’événement Kreocode a été présenté dans le cadre de la Journée du numérique en éducation. La présentation est disponible pour consultation.

Suivez Kreocode sur Facebook et Twitter.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Musique et création numérique : des élèves fabriquent leur propre instrument de musique

Leslie Surprenant, enseignante en Musique-études, utilise le microcontrôleur Makey Makey et le logiciel Scratch pour permettre à ses élèves de fabriquer leurs propres instruments de musique et de composer des pièces uniques. Nous l’avons rencontrée pour en discuter avec elle.

Construction d’un simulateur sismique : Quand la robotique rencontre la géographie

Alexandra Mercier, enseignante d'univers social, utilise la robotique et LEGO WeDo 2.0 pour permettre à ses élèves de comprendre les risques sismiques et les techniques de construction parasismique. Apprenez-en plus sur le projet!

Une brigade numérique pour aider le personnel enseignant à se sentir plus confortable dans l’enseignement de la programmation

« Les enseignants sont ouverts à réaliser des activités de programmation et de robotique, mais demeurent inconfortables avec ce type de projet. Lorsqu’un spécialiste est présent dans la classe, ils acceptent volontiers d’y participer. » À l’école primaire Marc-Favreau, à Montréal, ces spécialistes seront des élèves !