ANNONCE

Jouer à des jeux vidéo développe-t-il une meilleure capacité d’apprentissage visuel?

Les adeptes de jeux vidéo apprendraient plus rapidement par les activités visuelles que ceux qui ont font un usage plus restreint. C’est la principale conclusion à laquelle arrive une récente étude menée par des chercheurs américains.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Les adeptes de jeux vidéo apprendraient plus rapidement par les activités visuelles que ceux qui ont font un usage plus restreint. C’est la principale conclusion à laquelle arrive une récente étude menée par des chercheurs américains.

L’étude menée par des chercheurs de l’Université Brown aux États-Unis s’est intéressée aux capacités d’apprentissage visuel des adeptes de jeux vidéo. Pour sa réalisation, deux groupes ont été formés. Le premier était composé de personnes jouant fréquemment à des jeux vidéo, le second, de gens ne jouant pas régulièrement à de tels jeux. Les chercheurs ont demandé aux participants d’effectuer deux tâches d’identification visuelle consécutives. L’une consistait à identifier des formes anormales dans des images à orientation horizontale, l’autre consistait à identifier ces mêmes anomalies dans des images à orientation verticale. Le temps de réponse de chacun des participants était compté.

Le lendemain, les participants devaient à nouveau refaire les exercices dans les deux catégories d’image. Leur temps de réponse était à nouveau comptabilisé, ce qui permettait de vérifier si les participants s’étaient améliorés depuis la veille.

Le groupe constitué de personnes qui ne jouent pas régulièrement à des jeux vidéo s’est amélioré dans la dernière catégorie de tâche, alors qu’il ne s’est pas amélioré dans la première catégorie. Cela s’arrime avec les connaissances actuelles en sciences cognitives, selon lesquelles le cerveau d’une personne a besoin d’un certain temps de repos afin d’assimiler une tâche. C’est pourquoi si on demande à une personne d’apprendre une deuxième tâche alors que la période de temps séparant l’apprentissage d’une première tâche a été insuffisante, il est probable que la première tâche ne soit pas assimilée.

Quant à elles, lors de la deuxième journée, les personnes du groupe constitué d’adeptes de jeux vidéo s’étaient améliorées autant dans la première tâche que dans la seconde. On savait déjà que les adeptes de jeux vidéo avaient, dans l’ensemble, de meilleures capacités à effectuer certaines tâches visuelles. Les résultats de cette étude tendent à indiquer que le fait de jouer fréquemment à des jeux vidéo peut non seulement contribuer à développer des capacités visuelles, mais aussi à développer la capacité d’apprendre par le visuel. Davantage de travaux scientifiques seront toutefois nécessaires afin de confirmer ces postulats.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les six écoles du Lab-École sous la loupe des chercheurs

Cinq ans après le lancement de l’idée du Lab-École au Québec, les chercheurs Jonathan Bluteau et Mélissa Goulet, tous deux professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, s’apprêtent, avec une imposante équipe, à étudier les retombées de ce projet innovateur sur la réussite éducative. 

Laboratoires créatifs dans les écoles québécoises : état des lieux et questionnements

Bien que le déploiement de laboratoires créatifs ait été entamé dans les écoles québécoises avant la pandémie et que plusieurs avantages soient identifiés pour le développement de compétences chez les élèves, les auteurs d'un récent rapport soulèvent quelques questions sur le futur du déploiement de ces ateliers de fabrication.

Un sondage révèle que les jeunes font confiance à la science, mais la situation demeure fragile

La Fondation canadienne pour l’innovation, en partenariat avec l’Acfas, réalisé un sondage afin de connaître les perceptions des jeunes Canadiens de 18 à 24 ans sur quatre enjeux scientifiques. Les résultats mettent en lumière l'écosystème médiatique dans lequel baignent les jeunes et l'importance de réaliser des activités de sensibilisation auprès d'eux.