ANNONCE

Jeux d’évasion et réalité virtuelle au Rendez-vous virtuel du RÉCIT

Le Rendez-vous virtuel du RÉCIT du 15 janvier 2020 offrait 5 ateliers en ligne gratuits pour les enseignants. Voici un résumé des ateliers portant sur les jeux d’évasion ainsi que sur la réalité virtuelle.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le Rendez-vous virtuel du RÉCIT, tenu le 15 janvier 2020, offrait 5 ateliers en ligne gratuits à destination des enseignants. Voici un résumé et la rediffusion des ateliers portant sur les jeux d’évasion ainsi que sur la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle en FP et à la FGA : découvrir et apprendre

Le RÉCIT avait en 2018 offert un intéressant webinaire sur la réalité virtuelle et son utilisation en contexte scolaire. Cette année, la présentation portait plus précisément sur l’exploitation de cette technologie en formation professionnelle (FP) et formation générale des adultes (FGA).

Les Virtual Desperados, trio d’animateurs composé de Michel Lacasse, James Burn et Jean-Félix Giguère Groulx, ont notamment parlé d’outils de création et de visionnement tels que Captivate, Proteus et Enscape. Utilisée entre autres pour les programmes de mécanique automobile, santé et pharmacie à la Commission scolaire Riverside, la réalité virtuelle crée un environnement avec lequel l’utilisateur peut interagir, et par le fait même, apprendre un métier.

Les Desperados ont également listé les caractéristiques des différents types de casques, en plus d’aborder les conditions d’hygiène et de sécurité dans leur utilisation. Pour voir ou revoir ce webinaire ou obtenir le document de présentation de cet atelier, rendez-vous sur le site du RÉCIT.

Les jeux d’évasion

Sonya Fiset, du service national du RÉCIT, domaine de la Mathématique, Science et Technologie (MST), a pour sa part permis aux participants de vivre l’expérience d’un jeu d’évasion. La présentation a d’abord débuté par un survol des principaux bénéfices des jeux d’évasion et les liens avec le développement de la compétence numérique, tel que définis par le Cadre de référence du Ministère. Les ressources colligées par Sonya sont disponibles sur le site du RÉCIT, incluant une foule de liens pertinents, dont le Padlet, un must à consulter. 

Il sera prochainement possible de revoir ce webinaire également sur le site du RÉCIT.

Et pour continuer d’approfondir le sujet, visionnez cette entrevue vidéo avec les créatrices d’Escape n’ Games, un site Web qui rassemble des jeux d’évasion créés par des enseignants français. Voyez aussi cette entrevue avec Julie Chandonnet, enseignante de la CS de la Capitale, qui utilise les jeux d’évasion avec ses élèves de 6e année (elle sera d’ailleurs facilitatrice sur ce sujet lors du CréaCamp du 29 janvier à Longueuil, et aussi lors de celui du 15 mai à Rouyn-Noranda). Il existe aussi un répertoire franco-canadien de jeux d’évasion pédagogiques juste ici! Enfin, pourquoi ne pas aussi suivre la formation en ligne du CADRE21!

À propos de l'auteur

Maryline Barrette Dubé
Maryline Barrette Dubé
Diplômée d’un baccalauréat en communication publique, « marketer » depuis plus de 15 ans, Maryline oeuvre au rayonnement des activités de l’École branchée et à faire connaître le mandat de l’organisation depuis 2018. C'est une maman dévouée, épicurienne assumée et amateure de IPA qui, dans ses temps libres, aime bloguer.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le Défi lecture Leucan : soutenez les enfants atteints de cancer avec votre classe, une page à la fois

Plongez vos élèves dans une aventure littéraire et solidaire avec le Défi lecture Leucan! Découvrez comment stimuler la passion de la lecture tout en soutenant une cause importante. Lisez l'article complet pour en savoir plus! [🤝 Reportage commandité]

Les #Édubrèves – édition du 26 mars 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Jamais trop tôt pour apprendre à bien s'informer, Créer une atmosphère de collaboration à distance, Enseignez les leçons les plus populaires de Canada en programmation, Promouvoir la santé mentale positive dans les écoles, Comment faire résonner la culture francophone à l’école?, l’intégration de la technologie en classe et la motivation chez les jeunes, appel de propositions pour le prochain congrès de l'ACELF, des ressources en francisation, et bien plus!

L’École branchée au 42e colloque de l’AQUOPS

Le 42e colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) se tient du 26 au 28 mars prochain. L’équipe de l’École branchée sera bien active et présente plusieurs ateliers. Voici où nous trouver.