ANNONCE

Géocaching : la chasse au trésor techno!

Connaissez-vous le géocaching? Apparue il y a quelques années, cette activité propose de se balader en se laissant guider par un GPS ou un téléphone intelligent comme instrument de navigation. Le but est de trouver des « caches », réelles ou virtuelles, dont on possède les coordonnées géographiques. Souvent, on additionne à l’activité des questions de type « rallye ».

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Connaissez-vous le géocaching? Apparue il y a quelques années, cette activité propose de se balader en se laissant guider par un GPS ou un téléphone intelligent comme instrument de navigation. Le but est de trouver des « caches », réelles ou virtuelles, dont on possède les coordonnées géographiques. Souvent, on additionne à l’activité des questions de type « rallye ».

Ce loisir très populaire auprès des familles et des aventuriers a aussi des échos dans les écoles. Par exemple, nous vous parlions, il y a quelques années, des applications en univers social.

Par où commencer? Pour la version « classique » du jeu, on peut consulter le site international geocaching.com afin de trouver des caches près de chez soi, simplement en entrant son code postal.

Pour la version « pédagogique », mieux vaut un peu de préparation. Deux scénarios s’offrent à vous : vous prévoyez les caches et leur contenu à l’avance, ou vous en faites un projet pédagogique impliquant les élèves (un groupe prépare des caches pour un autre groupe, ou bien des élèves plus âgés préparent le jeu pour des plus jeunes, etc.).

Quelques exemples d’activités de géocaching vécues à l’école récemment :
École Château-d’Eau, CS de la Capitale, juin 2012.
École Hébert, CS de Laval, avril 2012.
École l’Étincelle, CS de la Beauce-Etchemin, mars 2011.

Certains établissements touristiques ont aussi embarqué dans l’aventure. C’est le cas, par exemple, du Centre d’interprétation de la vie urbaine de la ville de Québec, qui propose le GéoRallye Vieux-Québec 2012. Ce parcours permet de découvrir de façon techno-pédagogique l’histoire, le patrimoine, l’architecture et l’art public de la ville. Plus près de Montréal, GPS Aventure propose des sorties scolaires organisées au Bois de Belle-Rivière, à Mirabel.

Vous avez vécu une telle expérience avec votre classe? Racontez-nous en laissant un commentaire au bas de cet article!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – semaine du 9 mai 2021

Cette semaine, nous soulignons le décès d’un homme qui a marqué le milieu de l’éducation, nous vous proposons quelques activités de développement professionnel à mettre à votre agenda et nous vous suggérons quelques lectures pour la fin de semaine. Prenez quelques minutes pour consulter vos #Édubrèves.

Après Pokémon Go, « Où est Monsieur Pug? »

L'ONF et Frima lancent un jeu basé sur la folie des téléphones intelligents utilisant la recette de l'heure : géolocalisation et réalité augmentée.