ANNONCE

Francophones… naturellement!

L’ACELF lance la 27e édition de la Semaine nationale de la francophonie qui se tient dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, pendant tout le mois de mars, sous le thème « Francophone... naturellement! ».

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

QUÉBEC, le 28 février 2019 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance la 27e édition de la Semaine nationale de la francophonie(SNF) qui se tient dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, pendant tout le mois demars, sous le thème « Francophone… naturellement! ». Les institutions éducatives et les centres de la petite enfance francophones sont invités à choisir la semaine de leur choix pour célébrer la francophonie.

« Les jeunes s’exprimeront sur leur rapport à la nature et sur les défis environnementaux, des enjeux qui les concernent de près. Notre slogan Francophones… naturellement! les encourage aussi à s’affirmer comme francophones fiers de leur culture. En leur faisant vivre des activités ludiques en français, la SNF contribue positivement à leur cheminement identitaire », a mentionné la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy.

NOUVEAUTÉ – Prêts, pas prêts, créez!

Le concours Prêts, pas prêts, créez! invite les groupes de jeunes à relever un défi en lien avec le thème de l’environnement. Le défi des tout-petits est de créer une bibitte mangeuse de pollution, celui des jeunes du primaire/élémentaire, de faire connaître le sort d’un animal du Canada menacé de disparition et celui des élèves du secondaire, de s’exprimer par vidéo sur une situation de gaspillage qui les dérange. Les écoles et les centres de la petite enfance francophones ont jusqu’au 31 mars pour s’inscrire et peut-être gagner l’un des nombreux prix. Ce concours est notamment possible grâce à l’appui des programmes de soutien financier à la francophonie canadienne du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

#jesuisfranco fait briller la francophonie

L’événement #jesuisfranco vise à faire rayonner la francophonie du Canada et de partout dans le monde dans les réseaux sociaux, lors de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars. Pour ce faire, la SNF propose aux internautes d’afficher dans leurs réseaux sociaux la mosaïque #jesuisfranco, créée à partir de photos reçues de fiers francophones. Il sera aussi possible d’utiliser le décor #jesuisfranco sur Facebook et sur Instagram quelques jours avant l’événement.

NOUVEAUTÉ – Suivez le décompte #jesuisfranco

À compter du 6 mars, 13 jeunes ambassadeurs francophones présenteront la francophonie de leur province ou territoire. Une vidéo sera diffusée par jour, à 11 h 25 (HNE), sur les pages Facebook et Instagram des organismes partenaires et des jeunes ambassadeurs. La SNF invite les internautes à partager les vidéos afin que notre francophonie soit entendue par le plus grand nombre possible le 20 mars.

La campagne #jesuisfranco 2019 est une collaboration entre l’ACELF, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et le Réveil.

L’importance de la reconnaissance en francophonie

Mordicus reconnaît des personnes qui s’engagent pour promouvoir la francophonie dans leur classe, leur école ou leur communauté. Les écoles ont jusqu’au 31 mars pour inscrire leurs récipiendaires sur le Mur des Mordicus afin de faire connaître leurs initiatives au plan national. Une vidéo a été réalisée pour le blogue Francosphère afin de montrer l’impact de la reconnaissance en francophonie sur la personne reconnue et même sur toute la communauté. Chaque petit geste compte.

20 nouvelles activités pédagogiques

Vingt nouvelles activités pédagogiques ont été développées sur l’environnement, les droits linguistiques en lien avec le 50e de la Loi sur les langues officielles en 2019 et les nations autochtones. Ces activités ciblent tous les niveaux scolaires et stimulent l’engagement pour sa culture et sa communauté. L’ACELF présente également sur son site plusieurs suggestions de lecture pour les jeunes de tout âge sur les mêmes thématiques.

La SNF est un événement permettant aux écoles francophones et aux centres de la petite enfance de partout au pays de célébrer une francophonie riche de sa diversité en instaurant des projets stimulants qui rallient l’ensemble de la communauté.

Pour en savoir plus sur la SNF, c’est par ici et par ici.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La cybersécurité : pistes et ressources pour la comprendre et l’expliquer

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Il s’agit d’une belle occasion de démystifier la thématique afin de pouvoir l’aborder en classe avec les élèves. Comme enseignant, il faut d’abord en saisir les subtilités avant de pouvoir l’expliquer. Nous en avons discuté avec la conseillère pédagogique Julie April, du RÉCIT. 

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.

Des parcours pour développer la compétence numérique avec l’École en réseau

Dans le but de favoriser l’intégration des douze dimensions de la compétence numérique aux activités pédagogiques, l’équipe de l’École en réseau (ÉER), en collaboration avec le Bureau de mise en œuvre du Plan d’action numérique (BMOPAN), développe des parcours numériques.