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La France publie sa Stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027 : voici les grandes lignes

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de la France a publié à la fin du mois de janvier la nouvelle stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027. Nous vous présentons les grandes lignes de cette stratégie qui vise à renforcer les compétences numériques des élèves et à accélérer l’usage des outils numériques pour leur réussite.

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Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de la France a publié à la fin du mois de janvier la nouvelle stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027. Nous vous présentons les grandes lignes de cette stratégie qui vise à renforcer les compétences numériques des élèves et à accélérer l’usage des outils numériques pour leur réussite.

« Le numérique transforme toutes les activités humaines, l’École ne doit pas rester à la marge de cette mutation et de ses bénéfices. L’École doit mieux mobiliser les outils et les ressources numériques dès lors qu’ils sont utiles à la réussite des élèves, à la lutte contre les inégalités ou pour rendre l’École toujours plus inclusive », lit-on dans le mot du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, qui introduit la Stratégie numérique pour l’éducation.

Celle-ci a été élaborée à la suite des États généraux du numérique pour l’éducation qui se sont tenus en 2021, puis de travaux de concertation qui ont eu lieu tout au long de l’année 2022 qui ont réuni « l’État et ses opérateurs, les collectivités territoriales, les éditeurs et les entreprises de l’EdTech, les associations de parents, d’élèves et d’enseignants ». 

Des constats

Les travaux réalisés depuis deux ans ont permis de dresser un portrait de la situation actuelle en France : 

  • Une multitude d’acteurs est engagée pour le numérique en éducation, mais la coordination entre leurs actions doit être renforcée.
  • Le développement des compétences numériques des élèves devient incontournable pour l’exercice de leur citoyenneté (ex. esprit critique, éducation aux médias et à l’information) et pour leur insertion professionnelle.
  • Les enseignants ont besoin de formation et d’accompagnement pour mieux connaître les outils et ressources pédagogiques numériques et adapter leurs pratiques.
  • L’accès aux équipements, à Internet et aux outils numériques demeure inégal dans plusieurs segments de la population.
  • La multiplication des plateformes numériques et leur fonctionnement disparates devient un irritant majeur pour les enseignants, les élèves et leurs familles (ex. interfaces complexes et hétérogènes, peu attractives, parfois éloignées des standards, inégalement accessibles et guère adaptées à la mobilité, une absence de portabilité des données nécessitant de multiples ressaisies, des ruptures de connexion entre les outils, des performances insuffisantes).
  • Le système d’information du ministère de l’Éducation nationale doit être actualisé pour mieux répondre aux besoins.

Une stratégie en 4 axes

La vision du numérique pour l’éducation est structurée selon quatre axes : 

1- ​​Un écosystème engagé au service d’une politique publique partagée

  • Renforcer la gouvernance du numérique pour l’éducation aux niveaux national et local.
    • Tenir deux rencontres nationales en 2023.
    • Expérimenter une nouvelle gouvernance locale avec deux académies (l’académie réfère approximativement au centre de services scolaire, au Québec) pilotes.
  • Partager des indicateurs à des fins de pilotage et d’évaluation.
    • Réaliser une première version d’un tableau de bord numérique pour l’éducation d’ici la rentrée 2023 (en partenariat avec des acteurs de l’écosystème).
    • Réaliser une cartographie des données d’intérêt à partager entre les acteurs.
  • Définir un équipement individuel type pour l’élève (niveaux collège et lycée, correspondant approximativement aux niveaux secondaire et collégial au Québec).
    • Produire deux référentiels de l’équipement que devrait détenir chaque lycéen et collégien pour la rentrée 2024.

2- Un enseignement du numérique qui développe la citoyenneté et les compétences numériques

  • Assurer l’acquisition des compétences numériques tout au long du parcours scolaire.
    • À l’école élémentaire : trouver l’équilibre entre l’exposition aux écrans et le développement de l’aisance au numérique.
    • Au collège : permettre à tous les élèves de comprendre le fonctionnement des outils et dispositifs numériques (algorithmes, intelligence artificielle, etc.), de savoir les utiliser de manière responsable et de disposer de premières compétences en codage.
    • Au lycée général et technologique : augmenter la proportion des élèves qui choisissent la spécialité Numérique et sciences informatiques.
    • Participer à l’objectif de former 400 000 à 500 000 professionnels du numérique supplémentaires d’ici à 2027.
  • Permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés à l’ère du numérique.
    • Promouvoir un usage responsable des réseaux sociaux, avec la diffusion et le respect de la charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques dans les écoles et les établissements et la poursuite et l’intensification de la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement.
    • Renforcer l’éducation aux médias et à l’information ainsi que le développement de l’esprit critique chez l’ensemble des élèves de collège, et une majorité d’élèves de lycée.

3- Une communauté éducative soutenue par une offre numérique raisonnée, pérenne et inclusive

  • Soutenir le développement des communs numériques, soit des ressources partagées et collectives.
    • Produire une feuille de route concertée avec l’ensemble des acteurs, des collectivités et des entreprises de l’EdTech pour enrichir l’offre nationale.
    • Mettre à disposition une plateforme pour favoriser la production et le partage entre enseignants.
  • Simplifier l’accès aux services numériques en créant un « compte ressources ».
    • Permettre aux enseignants d’acheter des ressources numériques et des outils pédagogiques produits par les acteurs privés, à la pièce, par le biais d’un moyen de paiement simplifié et alimenté par l’État et les collectivités (expérimentation prévue d’ici 2024).
  • Mettre le numérique au service de l’École inclusive.
    • Intégrer des exigences d’accessibilité dans les prochains appels d’offre et les contrats publics.
    • Élaborer une feuille de route pour garantir la meilleure accessibilité possible des ressources pédagogiques existantes et à venir.
    • Accélérer la mise à disposition du matériel numérique pour les élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers.
  • Mieux former les équipes éducatives à la pédagogie avec le numérique.
    • Compléter le développement de l’outil de diagnostic de la compétence numérique Pix+ Édu à destination des enseignants.
    • Amener les enseignants en activité à s’engager dans un parcours d’auto-évaluation de leurs compétences numériques.
    • Certifier les nouveaux enseignants aux compétences numériques et leur proposer un parcours de formation continue.
    • Renforcer l’offre de formations à destination des enseignants et des personnels présents dans les établissements scolaires, comme les personnels pédagogiques, les animateurs périscolaires, les personnels administratifs et sociaux, pour assurer un accompagnement constant et cohérent des élèves vis-à-vis du numérique et des outils déployés. 
  • Accompagner les enseignants dans le numérique éducatif.
    • Produire une cartographie des dispositifs d’accompagnement des enseignants (ex. tiers lieux, communautés partagées).
    • Mettre en place au moins une communauté d’accompagnement par région académique.
    • Rédiger et diffuser un guide pratique (vadémécum) de l’enseignement avec le numérique.
  • Organiser les services numériques éducatifs selon une logique de plateforme interopérable.
    • Publier une « doctrice technique » qui portera notamment sur la gestion des identités et des accès aux services; l’interopérabilité des systèmes et la portabilité des données; la sécurité et le respect de la vie privée; le partage de données à des fins d’intérêt général, comme les données d’emploi du temps; le design et l’accessibilité, ou encore, le numérique responsable.
    • Faire en sorte que les nouveaux services respectent la doctrine d’ici 2025.
    • Faire converger les identifiants scolaires vers le service ÉduConnect pour accéder aux outils de l’éducation pour la rentrée 2026.
    • Mettre en place un référentiel unique pour chaque élève.
  • Mobiliser les données au service de l’École.
    • Lancer un projet de plateforme de données de l’éducation (« Education data hub ») pour répondre à quatre ambitions : soutenir la collecte du patrimoine de données éducatives, jouer un rôle de tiers de confiance vis-à-vis de la circulation des données, accompagner l’écosystème éducatif dans le développement des usages et acculturer à l’usage des données.

4- De nouvelles règles du jeu pour un système d’information ministériel au service de ses utilisateurs

  • Accélérer la transformation numérique.
    • Renforcer le cadre de la programmation d’activité et de suivi des ressources humaines et budgétaires consacrées par le ministère à son système d’information.
    • Simplifier les outils nationaux de gestion et d’administration des établissements pour alléger la charge administrative des établissements.
    • Consolider les données hébergées aux niveaux national et local afin de faire converger les travaux.
    • Renforcer les compétences des agents informaticiens du ministère et accompagner le développement de leur expertise tout au long de leur carrière.
  • Gagner en efficience en amplifiant et en soutenant la mutualisation.
    • Développer un processus de partage des investissements nationaux et académiques dès la rentrée 2023 pour maximiser les retombées.
    • Proposer une offre commune de service de messagerie et d’agenda partagé, reposant sur des produits libres.
  • Gagner en fluidité et en qualité par l’intégration des principes de l’agilité et de l’expérience utilisateur.
    • Mettre en place une méthodologie de pilotage de projets communes (2023) et former les chefs de projets et les gestionnaires (2027).
    • Mettre en place des communautés d’utilisateurs (élèves, parents, enseignants).
    • Intégrer la démarche UX et les pratiques d’intégration en continu (devops) aux nouveaux projets de services numériques.
  • Développer l’écoresponsabilité.
    • Réduire de 10 % la consommation énergétique du numérique au ministère d’ici 2024.

Résultats attendus

Au terme des quatre années de la Stratégie, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse souhaite avoir : 

  • ​​Créé une impulsion pour renforcer la coopération des acteurs de l’écosystème éducatif et numérique;
  • Développé l’éducation à la citoyenneté numérique, l’esprit critique et l’éducation aux médias et à l’information pour les élèves;
  • Fourni aux enseignants une offre lisible en outils et ressources numériques éducatives, simple et adaptée, soutenant la liberté pédagogique et l’innovation éducative;
  • Accompagné et renforcé la sécurisation, la résilience et la fiabilité des données et du système d’information ministériel.

En complément : Consulter le communiqué de presse.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

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