ANNONCE

Entreprendre, ça te branche? Conférences gratuites pour les classes

Les classes québécoises du primaire à l’universitaire peuvent recevoir gratuitement, grâce à la Fondation de l’entrepreneurship, la visite d’un mentor du Réseau M pour les initier aux valeurs entrepreneuriales, tant au niveau personnel que professionnel, mais aussi à l'entrepreneuriat comme une option de vie.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Les classes québécoises du primaire à l’universitaire peuvent recevoir gratuitement, grâce à la Fondation de l’entrepreneurship, la visite d’un mentor du Réseau M pour les initier aux valeurs entrepreneuriales, tant au niveau personnel que professionnel, mais aussi à l’entrepreneuriat comme une option de vie.

Réalisées en complémentarité avec les initiatives régionales déjà en place, les conférences Entreprendre, ça te branche? visent à répondre à un besoin identifié par les acteurs sur le terrain de créer l’étincelle entrepreneuriale chez les jeunes, par des personnes qui sont déjà passées par là : des entrepreneurs d’expérience. Ainsi, c’est par l’intermédiaire de témoignages de mentors dynamiques, formés et accrédités par le Réseau M (un réseau de mentorat d’affaires), que les jeunes pourront être initiés aux valeurs entrepreneuriales, tant au niveau personnel que professionnel, mais aussi à l’entrepreneuriat comme une option de vie.

« À chaque fois que je suis allé rencontrer les jeunes en classes, j’ai été surpris de constater leur intérêt à entendre mon parcours d’entrepreneur. Ils réalisent que presque tous les chemins peuvent mener à l’entrepreneuriat et ce, quel que soit le parcours scolaire », témoigne Pierre Chagnon, mentor du Réseau M et conférencier Entreprendre, ça te branche?.

Dynamisme entrepreneurial chez les jeunes
Depuis 2009, on observe un fort taux des intentions d’entreprendre chez les jeunes (33,9 % en 2014)*, mais seulement 9,2 % étaient propriétaires d’une entreprise en 2014. Il y a donc encore place à stimuler l’entrepreneuriat auprès des jeunes sachant qu’il est LE choix de carrière optimal pour eux. Et qui de mieux que des entrepreneurs pour en parler!

Les établissements d’enseignement de tous niveaux scolaires sont invités à inscrire leurs groupes gratuitement en consultant la page : www.entrepreneurship.qc.ca/çatebranche.

 

*Source : Indice entrepreneurial québécois 2014 de la Fondation de l’entrepreneurship, présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec et réalisé en partenariat avec l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale|HEC Montréal.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Academos lance une campagne numérique mettant de l’avant des femmes qui font carrière en science et en technologie

Academos, référence en mentorat virtuel pour les jeunes, lance une campagne numérique visant à favoriser l’intérêt des filles et des jeunes femmes envers les carrières en science et en technologie.

Publication du rapport « La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail »

Academos dévoile aujourd’hui les résultats d’un vaste sondage portant sur les craintes et les attentes de la génération Z face au monde du travail.

Academos invite les écoles secondaires du Québec à participer à son 3e concours de la tournée Dose d’adulte

Academos lance aujourd’hui la 3e édition de son Concours de la tournée Dose d’adulte, qui permettra à dix écoles secondaires du Québec de remporter une conférence interactive gratuite portant sur l’orientation scolaire et professionnelle.