ANNONCE

Entente avec le MEES : l’Université TÉLUQ offre une formation gratuite sur l’enseignement à distance

Afin que le personnel enseignant puisse se familiariser avec l'enseignement à distance ou approfondir ses connaissances dans le domaine, une formation sur l'enseignement à distance sera offerte gratuitement via l'Université TÉLUQ à partir du 4 mai.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

QUÉBEC, le 1er mai 2020 /CNW Telbec/ – Afin que le personnel enseignant des niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire puisse se familiariser avec l’enseignement à distance ou approfondir ses connaissances dans le domaine, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a annoncé la signature d’une entente avec l’Université TÉLUQ. Cette entente permettra d’offrir gratuitement, dès le 4 mai prochain, une formation sur l’enseignement à distance.

Cette formation non créditée, réalisée par une équipe de professeurs du Département Éducation, en collaboration avec des partenaires du milieu, est composée de quatre microprogrammes qui seront mis en ligne progressivement jusqu’au 5 juin. Elle sera offerte en français et en anglais et restera disponible au moins pour la prochaine année.

Une introduction sera mise en ligne le lundi 4 mai, ainsi que le début du premier microgramme, qui traitera de l’accompagnement des élèves à distance. Les autres microprogrammes couvriront la diffusion des contenus et activités de cours en ligne, l’adaptation de cours pour l’enseignement à distance ainsi que l’évaluation à distance.

« La situation que nous vivons présentement nous force à adapter nos méthodes de travail et nos façons de faire. Le développement d’un cours en ligne visant le soutien au personnel enseignant des niveaux primaire, secondaire et post-secondaire participe à cet effort et permettra d’épauler les enseignants dans leur travail. Je suis convaincu qu’ils y trouveront d’autres outils nécessaires pour les aider dans leur mission si importante », a déclaré le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge.

« L’Université TELUQ est fière de mettre au service de la population québécoise sa mission première : la formation à distance. Dans le cadre précis de cette crise de la COVID-19, notre université prouve la pertinence de son modèle et, surtout, de son expertise. Elle permet cette fois de donner des outils aux enseignants pour qu’à leur tour, ils permettent au plus grand nombre de continuer à se développer, peu importe les circonstances », a pour sa part indiqué Lucie Laflamme, directrice générale.

Pour accéder à la formation

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a pour mission d’offrir, sur tout le territoire québécois, des milieux de vie propices à la réussite éducative et à la pratique régulière d’activités physiques, de sports et de loisirs, des milieux de vie qui sont inclusifs, sains et respectueux des besoins des personnes et de leurs conditions.

L’Université TÉLUQ

Créée en 1972 afin de rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle.

Suivez-nous

 www.twitter.com/teluq

 www.teluq.ca/facebook

SOURCE Université TÉLUQ

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des discussions humaines et des bonnes pratiques au coeur de la Semaine de la FAD

La Semaine de la FAD, qui s’est tenue à la fin février, aura été l’occasion de s’inspirer et de découvrir que les défis de la formation à distance (FAD) sont somme toute assez similaires à tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire). Notre compte rendu éclair!

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

Semaine de la FAD – L’équipe de l’École branchée sera présente

Lorsqu’il est question de mettre en lumière des pratiques gagnantes en enseignement à distance et de mise en valeur de l'innovation pédagogique à l’ère du numérique, l’équipe de l’École branchée n’est jamais très loin. C'est ainsi que certains membres de l'équipe feront partie de la programmation de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février 2022.