ANNONCE

Enseignants : faites avancer l’enseignement des sciences!

Des enseignants du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire sont recherchés pour participer à différentes études visant l’avancement de l’enseignement des sciences au Québec.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Des enseignants du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire sont recherchés pour participer à différentes études visant l’avancement de l’enseignement des sciences au Québec.

Pierre Chastenay, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et bien connu pour son émission de vulgarisation scientifique Le code Chastenay à Télé-Québec, souhaite rejoindre les enseignants du préscolaire et du primaire dans le cadre d’une étude portant sur l’enseignement de l’astronomie. Ceux-ci sont appelés à répondre à un court sondage portant sur différentes facettes de l’enseignement de l’astronomie.

Abordez-vous l’astronomie dans votre classe? Avez-vous des besoins de formation continue sur ce plan? D’activités de perfectionnement et d’ateliers destinés aux établissements scolaires? Des besoins sur le plan de l’acquisition de matériel spécialisé ou l’aménagement de locaux? Le but de ce sondage est de dresser un portrait de l’enseignement de l’astronomie au préscolaire et au primaire au Québec dans l’optique de développer un accompagnement répondant aux besoins des enseignants et des établissements. Les enseignants intéressés peuvent répondre au sondage ici.

Dans le même esprit, un doctorant en éducation à l’Université du Québec à Montréal, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, est actuellement à la recherche d’enseignants en sciences au 1er cycle du secondaire. Son étude vise à identifier les principales conditions pédagogiques susceptibles de susciter l’intérêt des jeunes du 1er cycle du secondaire pour la science, dans un milieu authentique situé à l’extérieur des murs de l’école.

Ce qu’on demande aux enseignants dans le cadre de cette recherche? Sortez à 5 reprises avec les élèves sur le terrain de l’école afin de faire des sciences! Les activités se dérouleront pendant l’année scolaire 2015-2016. Une rencontre préparatoire, visant à expliquer les grandes lignes du projet, se déroulera en août 2015. Les enseignants intéressés à en apprendre davantage sur cette étude ou à y participer peuvent consulter ce document synthèse.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les 6 manifestations de l’agentivité

L’agentivité peut être définie comme « la capacité d’un individu à changer le monde et ses propres comportements ». Comment peut-on reconnaître l’agentivité dans le milieu scolaire? En voici six manifestations, identifiées à partir de témoignages de membres du personnel de l’école l’Accueil, du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.

L’IA en éducation : une valeur pédagogique ajoutée?

Notre collaborateur Sylvain Desautels a été, comme plusieurs, entraîné dans la vague de l’intelligence artificielle en éducation au cours des derniers mois. Dans ce texte, il prend un pas de recul pour se poser la question : est-ce que l’intelligence artificielle apporte à l’enseignement une véritable valeur ajoutée?

Des applications éducatives conformes aux bonnes pratiques en sécurité informatique

Les applications et plateformes Web éducatives des membres de l’Association Edteq qui répondent aux critères de sécurité informatique établis pour l’année scolaire 2023-2024 par le ministère de l’Éducation du Québec sont maintenant connues. Il est possible de consulter la liste sur le site Web de l’Association.