ANNONCE

Des écoles sans frontières… ou presque!

Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation. L’école du futur aura-t-elle encore des murs? Quoi qu’il en soit, les murs de l’école d’aujourd’hui sont de moins en moins un obstacle à la découverte, aux apprentissages et à la collaboration. Non seulement Internet donne-t-il accès à une quantité phénoménale d’informations, mais le web 2.0 permet aussi des échanges enrichissants.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation.

L’école du futur aura-t-elle encore des murs? Quoi qu’il en soit, les murs de l’école d’aujourd’hui sont de moins en moins un obstacle à la découverte, aux apprentissages et à la collaboration. Non seulement Internet donne-t-il accès à une quantité phénoménale d’informations, mais le web 2.0 permet aussi des échanges enrichissants.

Ainsi est née la télécollaboration. Des classes séparées par un océan peuvent maintenant travailler ensemble sur un même projet et communiquer presque aussi facilement que si elles étaient sous un même toit.

D’ailleurs, au Québec, plusieurs petites écoles de village se sont agrandies virtuellement au cours des dernières années afin de se serrer les coudes et offrir de meilleurs services à leurs élèves!

Ailleurs, plusieurs écoles totalement virtuelles commencent à voir le jour. Enseignants et élèves ne partagent même plus la même salle de classe, le matériel est entièrement numérique et les apprentissages se font à toutes heures du jour. C’est l’école à distance version 2.0! Au Québec toutefois, rien n’a encore été fait en ce sens.

Tous ces projets nécessitent l’utilisation (et la maîtrise) d’un certain nombre d’outils comportant chacun des avantages et des inconvénients.

Pour lire la suite :

It’s a small world after all!

Petite école deviendra grande

L’école… sans école!

Les outils

Conclusion et pour en savoir plus

Consultez le dossier en format PDF

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des ressources pour enseigner en ligne (2e partie)

Qu’on le veuille ou non, l’enseignement à distance continuera de faire partie de la réalité de plusieurs écoles pendant encore des mois, que ce soit par une annonce de bascule à distance généralisée ou par la fermeture de classes ciblées. Nous vous proposons ici une deuxième sélection de nos articles en lien avec l’enseignement en ligne.

Que restera-t-il de l’apprentissage en ligne?

Des élèves et étudiants ont eu l’occasion de s’exprimer sur leur expérience d’apprentissage en ligne au cours de la dernière année lors d’un panel de discussion présenté récemment par le REFAD. Parmi les panélistes, de futurs enseignants ont témoigné de certains apprentissages qui guideront leur manière d’aborder leur carrière.

Selon UNICEF, le premier jour d’école est « reporté indéfiniment » pour 140 millions d’élèves dans le monde

Communiqué - L'UNICEF exhorte les gouvernements à rouvrir les écoles à l'enseignement en présentiel dès que possible, et à apporter aux élèves une solution globale pour qu'ils reprennent les cours.