ANNONCE

L’École en réseau présente ses activités de l’année

L'École en réseau a tenu récemment son annuelle Session de transfert, entièrement en ligne cette année. Ce fut notamment l'occasion de présenter les activités disponibles pour les classes qui souhaitent travailler en réseau avec d'autres classes de partout au Québec en cette année particulière. Il est d'ailleurs toujours possible de s'inscrire!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

La Session de transfert de l’École en réseau, qui s’est tenue les 8 et 9 octobre derniers, donnait un aperçu des activités de collaboration proposées cette année aux enseignants, plusieurs d’entre elles étant menées avec des partenaires extrascolaires (musées, organismes scientifiques et culturels, etc.). 

Pour cet événement entièrement présenté en ligne, environ 400 personnes s’étaient inscrites, en provenance de 45 centres de services scolaires. La présentation des activités disponibles pour l’année scolaire 2020-2021 représentait un volet important de l’événement. Plusieurs d’entre elles sont en période d’inscription en ce moment sur le site Web de l’organisation.

«  Il n’est pas trop tard pour faire le tour des activités et s’inscrire. D’autres activités s’ajouteront également en cours d’année. », indique Mme Josée Beaudoin, directrice d’ÉER. 

Planification et formation

Une plage-horaire de la Session de transfert était réservée à la présentation des outils d’accompagnement offerts aux enseignants. Ces outils sont principalement regroupés dans la section Ressources aux écoles du site de l’ÉER, qui a été complètement revampé dernièrement. 

Un napperon d’accompagnement a aussi été développé pour guider les enseignants dans les ressources disponibles en fonction de leur niveau (débutant, intermédiaire ou avancé) en matière de collaboration en réseau. 

D’ailleurs, Mme Beaudoin mentionne qu’une nouvelle formation sera bientôt offerte à l’ensemble des enseignants grâce à une collaboration avec CADRE21 : Le travail collaboratif en classe et entre classes.

Services complémentaires

Finalement, les professionnels des services complémentaires étaient aussi sollicités par l’ÉER sur le thème de l’intervention à distance. Depuis quelques années, des projets pilotes ont permis d’explorer des usages novateurs du numérique pour les orthophonistes, psychologues, conseillers en orientation, etc.  

L’atelier visait à partager des stratégies et des pratiques, lesquelles se sont accélérées depuis le début de la pandémie. L’ÉER a notamment accompagné le CSS Marie-Victorin au cours des derniers mois, les gestionnaires et les professionnels ont accepté de partager leurs actions avec l’ensemble des participants. L’ensemble des séances a été enregistré et sera d’ailleurs rendu disponible prochainement sur le site de l’ÉER.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La lecture interactive : un outil pour devenir un citoyen éthique à l’ère du numérique

Afin d’aider les élèves à développer leurs compétences en compréhension de lecture, de même que leur capacité à adopter un mode de réflexion éthique, la lecture interactive représente un outil de choix pour les enseignants. Cette pratique peut également être utilisée pour amener les élèves à poser un regard sur leurs comportements en lien avec les appareils électroniques.

Un labo informatique qui devient un labo créatif pour le secteur primaire du Collège Beaubois

Depuis sa création en 2002, le laboratoire d'informatique Blaise-Pascal, situé dans la section primaire du Collège Beaubois, à Montréal, a évolué en réponse aux avancées numériques. Lors d'une conférence récente, Claudia Martinez, conseillère pédagogique spécialisée en technologies de l'information et de la communication dans cet établissement, a expliqué le processus de transformation du lieu, qui se veut maintenant un laboratoire créatif.

Un vaste plan de développement professionnel se déploie au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin, un plan de développement professionnel organisationnel est en cours de déploiement dans l’ensemble des établissements scolaires et il concerne tous les employés. Comment en arrive-t-on à proposer un plan harmonisé dans un CSS?