ANNONCE

De EDpuzzle à Mindstamp, créer ses propres vidéos interactives

Cette semaine dans les trouvailles de feu de M. Laflamme : un aperçu de deux outils incontournables pour utiliser la vidéo dans un contexte pédagogique et diversifier votre enseignement.

Publié le :

ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Les éditeurs de vidéos ont la cote dans le milieu de l’éducation, et pour cause. Le fait de pouvoir transformer une vidéo en un réel outil d’apprentissage complet en quelques minutes a de quoi séduire les enseignants. Regard sur deux applications qui facilitent les interactions et qui permettent un enseignement différent.

D’une part, EDpuzzle

Prisé de plusieurs enseignants depuis quelques années déjà, EDpuzzle semble l’outil par excellence pour modifier une vidéo en lui ajoutant une valeur pédagogique. En effet, que ce soit pour insérer un quiz ou pour enregistrer sa propre voix, EDpuzzle permet à l’enseignant de transformer la vidéo de son choix en la rendant interactive et adaptée aux besoins de ses élèves.  

Besoin d’une rétroaction rapide ou d’explications plus détaillées, Edpuzzle met à la  disposition de l’enseignant un outil d’édition simple et rapide qui fera de chaque vidéo une leçon en soi. La plateforme offre également un tableau de bord qui permettra à la personne enseignante de prendre connaissance de qui a visionné la vidéo, de combien de temps les élèves ont passé dans chacune des sections et de voir où se situe chaque apprenant dans sa compréhension du contenu.

Bien sûr, les enseignants peuvent utiliser Youtube, Vimeo, Khan Academy ou n’importe quelle autre plateforme contenant leurs vidéos préférées et ainsi les transformer en leçons interactives en quelques clics seulement. Il est également possible d’importer, à partir de votre ordinateur, une vidéo personnelle sur le site de EDpuzzle et lui donner la valeur pédagogique souhaitée.

Bref, cet outil gratuit a tout pour faciliter et simplifier le processus de rétroaction tant nécessaire pour un enseignement efficace. Vos élèves et vous-même y trouverez assurément votre compte quand viendra le temps de varier les méthodes d’apprentissage et d’utiliser le numérique à des fins pédagogiques.

Disponible ici sur iOs, Android ou Chrome


D’autre part, Mindstamp

Voilà qu’un nouvel outil très prometteur fait son apparition sur le marché et offre plusieurs fonctionnalités intéressantes à utiliser dans un contexte éducatif. Par contre, avant de l’adopter et de remplacer Edpuzzle par Mindstamp, il importe de mentionner que ce dernier n’offre la possibilité que d’éditer et de partager 2 vidéos dans sa version gratuite. L’abonnement est assez cher pour le moment, mais il semblerait qu’une version pour les écoles, donc à moindre coût, serait en développement. En attendant, voici quelques informations pour vous guider dans vos essais sur cette plateforme qui, à première vue, semble doter d’un grand potentiel.

Premièrement, Mindstamp permet d’insérer des notes vocales ou écrites n’importe où dans une vidéo. Vos élèves se verront alors guidés dans leur visionnement et seront davantage en mesure de repérer les éléments importants que vous aurez ciblés au préalable.

Deuxièmement, au moment qu’il vous conviendra dans la vidéo, vous pourrez y ajouter une question pour vérifier que l’apprenant a bien compris un passage en particulier et ainsi valider sa compréhension du sujet. Toujours dans le but d’établir une rétroaction rapide et efficace, les questions interactives deviennent un incontournable dans le processus d’apprentissage.

Troisièmement, Mindstamp permet à l’enseignant d’insérer des liens vers de nouvelles ressources telles qu’une vidéo complémentaire ou un site Web pour approfondir certaines notions. Il est également possible de mettre un lien vers une adresse courriel ou un numéro de téléphone.

Bref, que ce soit en contexte de classe inversée ou d’apprentissage par enquête, Mindstamp a le potentiel de diversifier votre enseignement en le rendant davantage interactif et motivant pour les apprenants.

En attendant de connaître la progression de Mindstamp dans le monde de l’éducation, vous pouvez l’essayer ici.

À propos de l'auteur

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

  La rétroaction par les pairs « augmentée » à des fins d’apprentissage

Le réseau PÉRISCOPE, qui tient des panels sur les inégalités et les iniquités exacerbées par la COVID-19 depuis le printemps 2020, s’intéresse à la rétroaction par les pairs comme piste d’action prometteuse. Une rétroaction est offerte lorsqu’une personne fournit de l’information à une autre pour l’aider à mieux comprendre, à mieux se comporter ou à progresser lors d’une activité. Ce qui est entendu ici par « rétroaction augmentée », c’est une rétroaction formulée oralement ou à l’écrit à l’aide d’un outil numérique lors d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ).

  Enregistrer ses lectures et les partager pour recevoir des conseils : Une pratique qui améliore la fluence en lecture

Lire avec fluence, c’est être capable d’identifier les mots écrits dans un texte avec précision, sans mobiliser trop de ressources cognitives, en y mettant le ton, de manière à construire une bonne compréhension du texte. Lire avec fluence est une des dimensions clés d’un apprentissage de la lecture réussi.

Des conseils pour aller de l’avant avec la classe inversée

La classe inversée consiste à transmettre des savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo. Annick Arsenault Carter, enseignante de 7e année à l’École Le Mascaret, au Nouveau-Brunswick, a récemment partagé ses conseils.