ANNONCE

COVID-19 : CoronaQuest, l’expérience d’un jeu vidéo pour accompagner la reprise de l’école

Apprendre les gestes barrières aux élèves, mais aussi leur donner un peu de sourire dans une rentrée compliquée, c’est le but de CoronaQuest, un jeu sérieux gratuit réalisé sur une initiative du service public de l’éducation du Canton de Vaud, en Suisse. Gratuit et offert en 10 langues, il permet d’aborder et de renforcer les aspects sanitaires, mais aussi simplement de parler des différentes émotions ressenties par les jeunes en classe et en famille.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Apprendre les gestes barrières aux élèves, mais aussi leur donner un peu de sourire dans une rentrée compliquée, c’est le but de CoronaQuest, un jeu sérieux gratuit réalisé sur une initiative du service public de l’éducation du Canton de Vaud, en Suisse. Gratuit et offert en 10 langues, il permet d’aborder et de renforcer les aspects sanitaires, mais aussi simplement de parler des différentes émotions ressenties par les jeunes en classe et en famille.

Par Julien Schekter
Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) de l’Etat de Vaud, Suisse
Chef de projet CoronaQuest

Il est devenu, en Suisse, un outil pédagogique : en une semaine plus de 175 000 parties ont été jouées. Aujourd’hui, on en compte plus de 250 000 et le jeu commence à rayonner en dehors des frontières du pays. 

Le 11 mai 2020, les élèves suisses ont repris l’école. Dans les jours qui ont précédé, tout le monde s’est préparé : les parents en répétant des gestes avec leurs enfants et avec de précieux conseils, les enseignants en créant des conditions d’accueil et de transmission des consignes, les directions en organisant les bâtiments, le personnel, le matériel, le Département de l’éducation en coordonnant les mesures ainsi qu’en interprétant les décisions fédérales. Les élèves, eux, se sont souvent réjouis de retrouver leurs camarades, mais certains peut-être avec plus d’appréhension que d’autres, dans ce contexte où toutes ces personnes qui veillent sur leur santé sont entourées d’affiches rouges et répètent inlassablement leurs instructions. Une rentrée, c’est déjà assez stressant en soi, mais là, il y avait aussi des inquiétudes qui étaient transmissibles… 

Un jeu qui sert aussi à travailler sur les émotions que peuvent ressentir les élèves, à les aider à en parler.

C’est donc pour aider et pour accompagner les élèves dans cette reprise et dans ce contexte de COVID-19 que le jeu vidéo CoronaQuest a été créé, en seulement 12 jours grâce au talent des créateurs de DNA Studios. Il vise à renforcer les gestes barrières et les réflexes sanitaires, mais aussi à travailler sur les émotions que peuvent ressentir les élèves, à les aider à en parler : l’inquiétude, mais aussi la joie, de retrouver ses copains, la tristesse ou la colère également, parce que tout n’a pas peut-être pas été simple à la maison pendant le confinement. Parce que papa ou maman se sont peut-être retrouvés sans revenu ou parce qu’une hospitalisation ou un décès a frappé la famille. Il est important pour chaque élève de savoir que l’encadrement scolaire est là pour le soutenir et qu’entre eux, les élèves peuvent aussi s’aider et se montrer bienveillants.

CoronaQuest est gratuit puisque réalisé par l’éducation publique. Il est disponible sur tous les supports (téléphones intelligents, tablettes, ordinateurs) et traduit en 10 langues. C’est aussi un moyen d’aborder les événements actuels en classe. Une fiche pédagogique propose d’ailleurs de nombreuses activités destinées aux 5 à 16 ans autour du jeu.

Dans le jeu, pour atteindre la troisième et dernière ligue (on commence en ligue bronze, puis argent, avant d’atteindre le diamant) destinée aux joueurs plus avertis et peut-être aussi plus âgés, le défi promet d’être assez intéressant en termes de stratégie, mais il faut aussi un peu d’humour et de persévérance.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Lancement du jeu éducatif FUTURAVILLE : Ensemble contre la violence!

Québec - Un nouvel outil de prévention de la violence destiné aux jeunes de 9 à 12 ans est maintenant disponible sur le web...

Colloque CIRTA : praticiens et chercheurs rassemblés autour du numérique

Les 11 et 12 octobre, praticiens et chercheurs se rassemblent à l'Université Laval. On y traitera de l’apport du numérique et du jeu sérieux en éducation.

Autisme : un jeu vidéo prometteur pour un dépistage rapide

Déceler un trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant pourrait devenir plus simple grâce à un jeu sérieux pour tablette validé par la recherche.