ANNONCE

Consultation publique : Quelle place pour les TIC dans la réussite scolaire?

Dans le cadre de la consultation publique du ministère de l’Éducation du Québec sur la réussite éducative, enseignants et élèves : faites entendre vos voix!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Dans le cadre de la consultation publique du ministère de l’Éducation du Québec sur la réussite éducative, voici une activité citoyenne à vivre avec vos élèves pour faire entendre vos voix.

En ce moment, au Québec, le Ministre de l’Éducation et son Ministère procèdent à une grande consultation à propos de réussite éducative et une réflexion sur les priorités d’action pour l’atteindre. L’École branchée, en partenariat avec le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), dans une activité du réseau Périscope, souhaite vous lire sur ce que vos élèves et vous pensez de certaines pistes d’action proposées, concernant bien sûr les TIC. Nous recevrons vos idées jusqu’au 6 novembre.

Une activité en 2 volets

Dans ce mémoire, nous aborderons 2 des pistes d’action proposées par le Ministère. L’une sollicite plus particulièrement le point de vue des élèves, l’autre, le point de vue des enseignants.

Voici les questions que nous vous posons!

Piste d’action A : Rendre accessibles à tous les élèves les outils et les ressources technologiques nécessaires à leur réussite.

(Questions pour les élèves) Ici, nous vous invitons à vivre, très simplement, une discussion en classe avec vos élèves à partir des questions suivantes.

  1. Faisons un saut dans le futur : quand vous aurez des enfants, allez-vous vouloir qu’ils apprennent avec des tablettes ou des ordinateurs portatifs lorsqu’ils seront à l’école? Et pourquoi?
  2. Revenons au présent. Y a-t-il des outils qui vous aident à mieux réussir à l’école? En connaissez-vous auxquels vous n’avez pas accès, mais qui pourraient vous aider? Lesquels et pourquoi?

Si vous préférez, vous pouvez demander aux élèves de répondre de façon individuelle. Prenez des notes collaboratives sur les propos tenus, et faites-nous les parvenir en remplissant le formulaire Google ici.

Nous les joindrons les réponses au mémoire que nous déposerons au nom des enseignants et des élèves.

Piste A : Répondez ici

 

Piste d’action B : Introduire la littératie numérique et l’acquisition de compétences de base en programmation dans les programmes scolaires.

(Questions pour les enseignants) Ici, nous souhaitons connaître votre point de vue en tant qu’enseignant.

  1. Faites-vous de la robotique en classe?
    • Si oui, vos élèves et vous avez-vous l’impression de programmer quand vous activez des robots?
  2. Aimeriez-vous que vos élèves apprennent à coder (1h / sem.) avec quelqu’un d’autre que vous?
  3. La littératie numérique (par exemple, savoir chercher sur Internet, savoir se protéger sur Internet) et la programmation devraient-elles faire l’objet d’une discipline à part ou être intégrées aux domaines déjà existants?

Notez brièvement vos réponses et faites-nous les parvenir en remplissant le formulaire Google ici.

Piste B : Répondez ici

 

N’oubliez pas : la date limite est le 6 novembre 2016!

 

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 26 mars 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Jamais trop tôt pour apprendre à bien s'informer, Créer une atmosphère de collaboration à distance, Enseignez les leçons les plus populaires de Canada en programmation, Promouvoir la santé mentale positive dans les écoles, Comment faire résonner la culture francophone à l’école?, l’intégration de la technologie en classe et la motivation chez les jeunes, appel de propositions pour le prochain congrès de l'ACELF, des ressources en francisation, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 19 mars 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Participez au concours de la Francofête destiné aux classes de français, deux guides pratiques en technologies éducatives, des nouvelles du REFAD, un Midi inspirant pour motiver vos élèves avec Antidote, conversation avec Emmanuelle Parent sur les ados et les réseaux sociaux, un nouveau service d’aide à l’intégration des jeunes élèves allophones du préscolaire, des webinaires gratuits présentés par BookWidgets, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 12 mars 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : le Pôle d’expertise interordres en formation à distance, un nouveau site web et un balado pour le Lab-École, Construire, imprimer et programmer un robot, inscription pour le Championnat de créativité du Québec, Créer un wampum numérique, les jeunes sont-ils assez informés?, inscription pour le Congrès IDÉE, entrevue avec Ron Canuel, et plus!