ANNONCE

Conjuguer comme un grand

Québec - La grande famille Bescherelle s’agrandit. Le petit dernier est né : le Petit guide de conjugaison. Il est simple et conçu en tous points pour l’apprentissage de la conjugaison des élèves des 2e et 3e cycles du primaire.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Québec – La grande famille Bescherelle s’agrandit. Le petit dernier est né : le Petit guide de conjugaison. Il est simple et conçu en tous points pour l’apprentissage de la conjugaison des élèves des 2e et 3e cycles du primaire.

Le Petit guide de la conjugaison, aux Éditions Hurtubise, est construit en trois parties : la grammaire du verbe, 89 tableaux de conjugaison et une liste alphabétique comprenant 1400 verbes accompagnés d’une courte définition.

Grammaire du verbe
La première partie, la grammaire du verbe, est riche en informations. Elle permet à l’enfant de trouver lui-même les réponses à ses questions. Qu’est-ce qu’un verbe? Comment reconnaître et accorder le verbe? Qu’est-ce que la conjugaison du verbe? Comment utiliser les modes et les temps?

Par exemple, la section Qu’est ce qu’un verbe? explique aux enfants la définition d’un verbe, la différence entre un verbe à l’infinitif et un verbe conjugué ou bien entre un verbe régulier et irrégulier. L’élève se demande comment reconnaître un verbe à la forme passive? Il peut se référer à la section Comment reconnaître et accorder un verbe.

Tableaux de conjugaison
Les concepteurs ont décidé de faire une sélection parmi tous les temps de verbe qui existent. Ils ont privilégié ceux qui sont enseignés au primaire. Le futur proche en fait donc partie tandis que le subjonctif imparfait et l’impératif passé ont été rejetés.

Les élèves pourront, au secondaire, utiliser l’Art de conjuguer, de la collection Bescherelle, qui contient tous les temps de verbe.

Même si la graphie traditionnelle est principalement utilisée, la nouvelle orthographe est incluse dans le Petit guide de la conjugaison. Les deux orthographes sont séparées par une barre oblique en haut de la page et dans la marge, on retrouve un encadré bleu qui indique la nouvelle orthographe des formes verbales concernées.

Dans la plupart des tableaux de conjugaison, qui sont présentés sur une double page, il y a des encadrés « Attention » qui rappellent aux enfants certaines difficultés du verbe en question. Il y a aussi dans le bas de la page plusieurs remarques générales comme les principaux verbes qui se conjuguent de la même façon.

Liste alphabétique
La liste alphabétique de 1400 verbes à l’infinitif, placée à la fin du guide, est plus qu’une simple liste. En plus de donner une courte définition ou un synonyme du verbe, elle renferme des informations importantes comme les mentions « verbe impersonnel » ou « se conjugue avec l’auxiliaire être ».

À l’école
Le taux de réussite des élèves de 6e année aux examens de français a chuté de 81 % à 75 % entre 2006 et 2009 (MELS). Plus précisément, les résultats des élèves du primaire se détériorent à l’épreuve d’écriture. Le taux de réussite est passé de 90 % en 2000 à 81 % en 2009 (MELS).

Le Petit guide de la conjugaison va s’avérer un outil simple et très pratique lors de production écrite. D’ailleurs, ce guide est conforme au programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

5 ressources incontournables pour une planification réussie

On se prépare pour la rentrée, avez-vous débuté votre planification? Voici 5 ressources à ne pas manquer pour vous inspirer!

Quand la communauté entrepreneuriale appuie le milieu scolaire : un webinaire à revoir

Comment la communauté entrepreneuriale peut-elle appuyer le milieu scolaire? Voici le résumé d'un récent webinaire qui visait à favoriser les liens entre les écoles franco-canadiennes et les entrepreneurs du secteur des technologies éducatives membres de l'association Edteq.

Tanné(e) des mauvaises nouvelles en éducation? Faisons le contrepoids!

Saviez-vous tous les enseignant(e)s et professionnel(le)s de l’éducation sont invités à publier leurs idées, témoignages et bons coups dans l’École branchée, le média qui...