ANNONCE

Concours d’innovation technologique : « Crée ta ville »

Les élèves du secondaire sont invités à participer au concours « Crée ta ville », initié par le Cégep Gérald-Godin. Il s’agit d’une compétition d’innovation technologique où les participants soumettent un projet d’électronique ou de robotique.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Les élèves du secondaire sont invités à participer au concours « Crée ta ville », initié par le Cégep Gérald-Godin. Il s’agit d’une compétition d’innovation technologique où les participants soumettent un projet d’électronique ou de robotique.

Le projet doit être en lien avec l’un des 3 volets de la thématique : une ville verte (projet en environnement), interactive (projet en mobilité) ou en mouvement (projet en transport). Il peut être réalisé seul(e) ou en équipe de deux.

Dans la ville du futur, quels services pourraient rendre un robot ou un produit électronique en relation avec la thématique? C’est la question qu’on invite les participants à se poser pour développer leur projet, tout en s’inspirant de leurs propres intérêts.

Sur le site du concours, on propose des exemples de projets :
– Environnement : robot effectuant le tri des matières recyclables
– Mobilité : contrôle électronique mobile d’un système de surveillance résidentiel
– Transport : système électronique ou robotique de gestion des colis pour la restructuration des services postaux

Les organisateurs invitent également les entreprises à soumettre des idées de projets, qui seront éventuellement affichées sur le site.

Les objectifs de ce concours sont de permettre aux élèves d’élargir leurs connaissances technologiques à travers une réalisation concrète, de créer des liens avec des étudiants et des enseignants de tous les niveaux d’enseignement, le grand public et le monde de l’ingénierie ainsi que de démontrer en quoi leur créativité pourrait contribuer à la ville de demain.

Les gagnants recevront des prix totalisant 3000 $ en argent et en produits techno (pour le volet secondaire), incluant 2 iPad mini et plusieurs kits d’expérimentation en électronique. Les finalistes seront aussi invités à exposer leurs projets au Cégep Gérald-Godin lors de l’événement Expo sciences / arts / techno, le 8 mai 2014.

Pour connaître les détails et s’inscrire (fin des inscriptions le 14 mars 2014), on peut visiter la page du volet secondaire du concours à l’adresse : http://creetaville.com/volet-secondaire

 

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Musique et création numérique : des élèves fabriquent leur propre instrument de musique

Leslie Surprenant, enseignante en Musique-études, utilise le microcontrôleur Makey Makey et le logiciel Scratch pour permettre à ses élèves de fabriquer leurs propres instruments de musique et de composer des pièces uniques. Nous l’avons rencontrée pour en discuter avec elle.

Construction d’un simulateur sismique : Quand la robotique rencontre la géographie

Alexandra Mercier, enseignante d'univers social, utilise la robotique et LEGO WeDo 2.0 pour permettre à ses élèves de comprendre les risques sismiques et les techniques de construction parasismique. Apprenez-en plus sur le projet!

Une brigade numérique pour aider le personnel enseignant à se sentir plus confortable dans l’enseignement de la programmation

« Les enseignants sont ouverts à réaliser des activités de programmation et de robotique, mais demeurent inconfortables avec ce type de projet. Lorsqu’un spécialiste est présent dans la classe, ils acceptent volontiers d’y participer. » À l’école primaire Marc-Favreau, à Montréal, ces spécialistes seront des élèves !