ANNONCE

« Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet

HabiloMédias, le centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu'ils sont en ligne. Appelé Clique si tu es d'accord, le jeu leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu'ils utilisent.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne. Appelé Clique si tu es d’accord, le jeu leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent.

Différents scénarios virtuels demandent de trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire. Pour s’approche de la réalité, ils sont inspirés des politiques et des conditions courantes et écrits dans un langage quasi-juridique. Les scénarios reflètent des environnements virtuels communs populaires auprès des jeunes : un jeu virtuel à multiples joueurs, un magasin de musique, une application de photos, et un média social.

Les documents juridiques comme les politiques de protection de la vie privée (qui traitent de l’utilisation et du partage de données personnelles) et les conditions d’utilisation (lesquelles fournissent des conditions détaillées d’utilisation et sont parfois appelées « conditions de service ») peuvent être intimidants, même pour les adultes. En examinant ces documents, l’utilisateur pourrait accepter des obligations ou une utilisation de ses renseignements personnels avec lesquelles il ne se sent pas très à l’aise.

« Nos recherches démontrent continuellement que les sites Web, les applications et les jeux en ligne utilisés par les jeunes Canadiens sont extrêmement commerciaux. Ils doivent donc savoir exactement ce à quoi ils consentent lorsqu’ils s’inscrivent pour socialiser et jouer, dit Jane Tallim, codirectrice exécutive de HabiloMédias. Sans le réaliser, les enfants pourraient fournir des photos, des lieux et d’autres données confidentielles sensibles. »

Les jeunes peuvent jouer au jeu en ligne Clique si tu es d’accord en compagnie de leurs parents, lesquels pourraient également avoir besoin d’aide pour renforcer leurs compétences pour comprendre ces documents denses et fréquents. Les enseignants peuvent déterminer dans quelle mesure le jeu s’intègre à leurs plans de leçon à l’aide des tableaux contenus dans le guide de l’enseignant qui l’accompagne.

 

Source : communiqué

 

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Du 23 au 27 octobre – La Semaine éducation média 2023

Communiqué - La Semaine éducation médias est un événement annuel qui fait la promotion de l’éducation aux médias et la littératie numérique partout au Canada chaque automne. Tout au long de la semaine, les écoles, les bibliothèques, les musées et les groupes communautaires organisent des événements et des activités. La Semaine éducation médias 2023 aura lieu du 23 au 27 octobre.

Une nouvelle plateforme pour aider les jeunes à intervenir face à la haine en ligne

Communiqué - HabiloMédias annonce le lancement de Ma voix est plus forte que la haine, une nouvelle ressource qui utilise des outils de narration numérique et de création de mèmes pour encourager les jeunes à intervenir face à la haine en ligne.

Les initiatives en littératie numérique se multiplient pour les jeunes… et ils en ont besoin!

« On pense que les jeunes sont habitués aux technologies et on leur donne beaucoup de crédit en ce sens. Oui, ils sont surtout capables d’utiliser certaines applications. Pour le reste, ils ont besoin d’accompagnement. Ils ont aussi besoin qu’on leur montre que la techno, ce n’est pas juste des passe-temps, cela peut aussi devenir une carrière », affirme Jonathan Le Prof, enseignant d’univers social, porte-parole de la première édition du Mois numérique jeunesse.