ANNONCE

Charlevoix : Les entreprises d’un village participeront à la mission éducative de l’école primaire

C'est aujourd'hui que l’école primaire Dominique-Savio de St-Urbain (Commission scolaire de Charlevoix) lance officiellement le projet « Découvre ton village ». Il vise à mieux faire connaître aux jeunes leur communauté.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

C’est aujourd’hui, 16 janvier 2020, que l’école primaire Dominique-Savio de St-Urbain (Commission scolaire de Charlevoix) lance officiellement le projet « Découvre ton village ». Il vise à mieux faire connaître aux jeunes leur communauté.  

par Jocelyn Simard
Directeur adjoint d’écoles primaires
Commission scolaire de Charlevoix

Fruit d’une étroite collaboration entre la municipalité de St-Urbain et l’école Dominique-Savio, le projet « Découvre ton village » est né de la volonté de faire vivre l’adage qui dit qu’« il faut tout un village pour élever un enfant ».  Comment mettre à contribution les entreprises du milieu dans la mission éducative de l’école? Et réciproquement, comment faire connaître aux élèves de l’école du village ce qui se fait dans leur communauté?

Il faut savoir tout d’abord que St-Urbain est une petite municipalité située dans Charlevoix, au Québec (région de la Capitale-Nationale). Elle compte 1373 habitants, selon Wikipédia (consulté le 7 janvier 2020).  

Le programme « Découvre ton village » permettra aux élèves du village de participer à 3 activités de découverte par année. Ainsi, à son départ pour le secondaire, un élève de l’école Dominique-Savio aura vécu 24 expériences de vie en visitant des entreprises, des organismes ou des services publics de son milieu. 

Les activités sont axées sur le développement des saines habitudes de vie, le développement durable et la lutte au décrochage scolaire. Chaque partenaire sera invité à donner de son temps et à faire vivre une expérience éducative aux jeunes de l’école. 

Par exemple, quand les jeunes du 2e cycle iront visiter les installations municipales de gestion de l’eau, un employé leur racontera la vie d’une goutte d’eau, du moment où celle-ci entre dans les installations de la municipalité jusqu’au moment où elle retourne à la rivière. 

De plus, un conseiller pédagogique de la commission scolaire accompagnera l’agent de développement de la municipalité et les enseignants afin de faire des liens entre les activités vécues et le programme de formation. 

Un volet orientant sera ajouté à l’activité. En effet, au cours des activités, les intervenants seront invités à inspirer les élèves en partageant leur propre parcours scolaire, professionnel et/ou de vie.

Tous les partenaires approchés ont répondu positivement et sans hésitation à l’invitation! Voilà un modèle qui pourrait se transposer dans plusieurs milieux.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

iEXPLO : sensibiliser au choix de carrière par des applications mobiles

Explorer les métiers et professions à l'aide d'applications mobiles? C'est assurément une façon de joindre l'utile à l'agréable pour les adeptes de technologie! Une équipe de pédagogues et d'étudiants en orientation propose une série de scénarios pédagogiques pour y parvenir sur le site iExplo.

Approche orientante : voir trop grand risque de compromettre les projets

(Suite d’hier) Dans son intégration de l’approche orientante, l’école secondaire Otapi fait le constat que les projets d’une grande ampleur séduisent, mais ne sont pas gages de succès. Retour sur deux cas vécus et leurs résultats. Aujourd’hui, une piste d’hébertisme conçue, mais pas réalisée.

Approche orientante : favoriser les projets simples pour un succès assuré!

Dans son intégration de l’approche orientante, l’école secondaire Otapi fait le constat que les projets d’une grande ampleur séduisent, mais ne sont pas gages de succès. Retour sur deux cas vécus et leurs résultats. Aujourd’hui, un projet simple combinant géographie et informatique.