ANNONCE

De bons mots pour vous, de la part des parents (ça fait du bien!)

Il y a quelques semaines, notre équipe a mené un sondage auprès des parents afin de connaître leurs préoccupations par rapport à l’apprentissage à distance, dans le but de préparer un nouveau numéro spécial du magazine, pour les familles. Certains répondants ont pris le temps d’écrire quelques mots d’encouragement. En voici quelques-uns!

Publié le :

ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Il y a quelques semaines, l’équipe de l’École branchée a mené un sondage auprès des parents afin de connaître leurs préoccupations par rapport à l’apprentissage à distance. Dans l’espace de commentaires prévus à la fin du sondage (en français et en anglais), certains répondants ont pris le temps d’écrire quelques mots d’encouragement pour les enseignants. En voici quelques-uns, à lire!

« Je suis convaincu que les enseignants font de leur mieux. Ils devraient être beaucoup plus consultés. Ce sont eux qui baignent dans ce tourbillon de changement. Ce sont eux qui bâtissent l’avenir de nos enfants. » 

« Je trouve que, dans les circonstances actuelles, tous font du bon travail; ce n’est pas facile pour personne. Des semaines de 4 jours seraient peut-être bienvenues, en attendant que cela passe. Les jeunes pourraient sortir leur fou à la maison pendant que les enseignants prennent leur souffle. »

« L’école en classe est très importante pour la socialisation. Les enseignants font un excellent travail et nous [les parents] ne sommes pas outillés autant qu’eux. Difficile de faire l’enseignement à la maison par manque de temps, stress, contraintes, etc. surtout quand il y a plusieurs enfants dans la maison. »

« J’aime beaucoup l’idée du mode hybride, de l’enseignement à distance jumelé à de l’enseignement en classe, pour garder le contact social. »

« Je me préoccupe aussi du bien-être des enseignants. Je ne comprends même pas comment ils peuvent passer d’un enseignement en classe à un mode à distance dans la même semaine. Je suis de tout coeur avec eux. Si on peut aider d’une manière ou d’une autre l’enseignante de notre enfant, nous serons disponibles, car nous en avons la possibilité. »

“I want to acknowledge all the work and dedication that staff are doing among their own personal concerns and stress levels during this time. ” 

“The teachers are doing a great job, as it is difficult to engage students online. Teacher continuous involvement and motivation is essential. ” 

“I feel that there could be more of a partnership between school and parents, especially during these crazy times! We, parents, want to help! ”

Des pistes pour faciliter la coéducation

Les parents ayant répondu à notre sondage avaient aussi quelques petites demandes pour, à leur avis, favoriser la collaboration école-famille.

« Est-ce qu’il est possible de faire des séances d’essai de connexion pour l’école à distance? Ceci permettrait de mieux se préparer. »

« Pouvons-nous avoir accès aux corrigés des travaux ainsi qu’à la liste détaillée des travaux, leçons et devoirs à faire chaque semaine? »

“I think school lessons could be videotaped so students can have more flexibity when they want to refer to material. They could watch it multiple times. ”

“It would be interesting for the schools to set up tutoring hours after class hours to help support students. ”

Un numéro spécial pour les parents

L’équipe de l’École branchée prépare actuellement la 2e édition du magazine École branchée sur la famille. Celui-ci, destiné aux parents, vise à les outiller dans leur rôle d’accompagnateur dans l’apprentissage à distance auprès de leurs enfants. La sortie est prévue pour février 2021.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021.