ANNONCE

Attentifs à la maternelle, attentifs toute la vie

Les enfants attentifs à la maternelle sont plus susceptibles de l’être encore… une fois sur le marché du travail! C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Linda Pagani, professeure et chercheuse à l’Université de Montréal et au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Les enfants attentifs à la maternelle sont plus susceptibles de l’être encore… une fois sur le marché du travail! C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Linda Pagani, professeure et chercheuse à l’Université de Montréal et au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.

Selon elle, ces résultats « justifient l’identification et le traitement précoces des problèmes d’attention ». Le fait d’intervenir tôt auprès des petits coûte beaucoup moins cher que de le faire plus tard. Et c’est sans compter la différence que cela pourrait faire dans la vie des enfants. « Des démarches universelles pour soutenir les habiletés d’attention à la maternelle pourraient se traduire par des trajectoires d’apprentissages stables et productives », mentionne-t-elle dans un communiqué. Parmi les risques associés au déficit d’attention, elle note le décrochage scolaire au secondaire, le chômage et l’abus problématique de substances.

Plus de 1000 enfants ayant fréquenté la maternelle dans les quartiers les plus pauvres de Montréal ont été évalués dans le cadre de cette recherche. Les enseignants de maternelle devaient observer leur capacité d’attention tandis que ceux du primaire ont évalué la qualité du travail individuel et d’équipe des élèves, leur contrôle et leur confiance en soi ainsi que leur habileté à suivre les règles et les consignes. Cela a permis de découvrir que les garçons, les enfants agressifs et ceux ayant des habiletés cognitives inférieures en maternelle étaient beaucoup plus susceptibles de faire preuve d’une participation plus faible en classe.

« Les enfants plus susceptibles de travailler de manière autonome et harmonieuse avec leurs camarades de classe, qui font preuve d’un bon contrôle d’eux-mêmes et de confiance en soi, et qui suivent les directives et les règles sont plus susceptibles de conserver ces comportements productifs sur le marché du travail. En pédopsychologie, nous appelons cela l’évolution du développement des compétences axées sur le travail, de l’enfance à l’âge adulte », indique Mme Pagani.

À lire aussi :

Mon cerveau a besoin de lunettes

Trouble de déficit d’attention : alerte aux faux diagnostics

Le TDAH expliqué

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le micro-learning : modalité de formation adaptée à nos capacités de concentration

Le micro-Learning est une approche relativement nouvelle. Il est corroboré par les neurosciences, qui englobent toutes les disciplines étudiant l'anatomie et le fonctionnement du système nerveux, du cerveau et de la mémoire.