ANNONCE

Après la déséducation, la rééducation

L’automne dernier, l’enseignant Mathieu Côté-Desjardins a lancé un pavé dans la mare éducative avec sa websérie La déséducation. À compter du 24 février prochain, il entend récidiver avec une suite plus optimiste et davantage axée sur les solutions : La rééducation.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

L’automne dernier, l’enseignant Mathieu Côté-Desjardins a lancé un pavé dans la mare éducative avec sa websérie La déséducation. À compter du 24 février prochain, il entend récidiver avec une suite plus optimiste et davantage axée sur les solutions : La rééducation.

Le public y découvrira de nouveaux intervenants, des parents et des enfants. La série laissera aussi une grande place à deux militantes en faveur de la création d’écoles libres, une option à laquelle il avait déjà fait référence dans une entrevue à Infobourg en novembre. « On explore des solutions. Ce n’est pas de donner des solutions, c’est de les mettre sous analyse », explique-t-il.

L’enseignant ne croit toutefois pas que l’école libre est nécessairement la bonne solution pour tous. « L’important, c’est d’avoir un choix. En fait, il y a autant de modèles que de sortes d’enfants. Mais la pluralité, on a de la difficulté avec ça en éducation, il faut toujours un modèle unique », déplore-t-il.

Très critique à l’égard du système d’éducation, le jeune enseignant a reçu plusieurs courriels à la suite de sa première série. Il affirme que 80 % d’entre eux abondent dans son sens. En plus de ces nouveaux épisodes, Mathieu Côté-Desjardins présentera sur son site un court-métrage intitulé En quarantaine avec la ministre de la déséducation. La ministre de l’Éducation ayant refusé sa demande d’entrevue, l’enseignant a décidé de la personnifier. « Le film fait le pont entre les deux séries », mentionne-t-il.

Les 16 nouveaux webépisodes seront diffusés au rythme de deux par semaine, les mardis et jeudis, dès le 24 février. Placez tout de suite un signet dans vos favoris sur cette page!

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Sortie de classe : une émission Web dédiée à l’éducation

Chaque mercredi, de 19h30 à 20h30, l’émission Web Sortie de classe est présentée en direct sur Facebook et YouTube. Nous avons discuté avec Pierre Gagnon qui coanime, avec Marc-André Girard, cette émission qui met en valeur le monde de l'éducation.

Éducation et citoyenneté au coeur du nouveau Plan d’action jeunesse du Québec

Le gouvernement du Québec a récemment lancé son Plan d’action jeunesse 2021-2024. Celui-ci est le reflet des priorités exprimées par les jeunes de 15 à 29 ans, recueillies dans les derniers mois au cours d’une consultation. L’éducation et la citoyenneté y trouvent des places de choix.

Podcasts, balados, baladodiffusion : l’art de ne plus jamais perdre son temps

Mon engouement pour la baladodiffusion (podcast) est proportionnel à l'offre de qualité qui ne cesse de croître et de se diversifier. Il y a un véritable essor dans l'univers du podcast présentement et je constate que le milieu de l'éducation tire très bien son épingle du jeu avec d'excellents contenus tous plus pertinents les uns que les autres.