ANNONCE

Appuyé par Ubisoft, Alloprof lance une application pour soutenir l’apprentissage des mathématiques

Alloprof lance Raton des conversions, une application mobile ludique de mathématiques destinée aux élèves de 5e et 6e année du primaire.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Montréal, le 27 novembre 2019 – Alloprof lance Raton des conversions, une application mobile ludique de mathématiques destinée aux élèves de 5e et 6e année du primaire.

Le jeu vise à aiguiser leur compréhension des mécaniques de conversion des unités de longueur et sa conception a été rendue possible grâce au programme Ubisoft Éducation. L’entreprise a investi 50 000 $ afin d’aider Alloprof à développer des ressources novatrices et pratiques en mathématiques au primaire.

Des ratons gloutons pour l’apprentissage des conversions 

Afin d’éviter le gaspillage, le joueur doit s’exercer à convertir des mesures, ce qui permet à son raton glouton de manger un maximum de nourriture dans les poubelles de la ville.

L’élève est exposé à une méthode simple et efficace qui consiste à disposer correctement les chiffres et la virgule décimale du nombre à convertir dans une matrice de conversion. Il apprend à appliquer cette méthode aux unités de longueur, puis pourra la transposer aux autres types d’unités qu’il verra tout au long de son parcours scolaire, tant en mathématiques qu’en sciences. Ce sont près de 150 000 élèves de 5e et 6e année qui devraient bénéficier de cette application gratuite.

« Chez Alloprof, nous constatons depuis toujours que la conversion des unités est un défi pour nombre d’élèves, parfois jusqu’en 5e secondaire. En plus d’aider à surmonter cette embûche récurrente, le programme Ubisoft Éducation nous permet de bonifier notre offre sur les plateformes mobiles, d’où proviennent la moitié des accompagnements que nous effectuons. L’application Raton des conversions s’ajoute à notre gamme de jeux pour consolider les apprentissages, notamment durant les longs congés comme celui du temps des Fêtes », explique Marc-Antoine Tanguay, porte-parole et directeur de la stratégie d’Alloprof.

« Nous tenions à nous associer à Alloprof pour créer l’application Raton des conversions, car nous croyons fortement qu’en allégeant les difficultés rencontrées en mathématiques dès le primaire, nous contribuons au succès de l’ensemble du parcours scolaire des jeunes du Québec. Depuis son lancement en 2018, le programme Ubisoft Éducation a soutenu plus de 11 000 étudiants, du primaire à l’université, grâce à diverses initiatives et à l’implication de plus de 200 de nos employés. Et ce n’est qu’un début! », a indiqué Yannis Mallat, PDG des studios canadiens d’Ubisoft.

Raton des conversions à télécharger sur Google Play et iOS.

À propos d’Alloprof
Alloprof engage les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services professionnels et stimulants de soutien scolaire. En 2018-2019, l’organisme aura aidé près de 400 000 élèves. Alloprof est soutenu par de nombreux partenaires, dont le gouvernement du Québec, Rio Tinto, la Fondation familiale Trottier, la Fondation Desjardins, TELUS, la Fondation Énergie Valero, la Banque Nationale, la Banque Royale du Canada, la Fondation Préfontaine-Hushion, SNC-Lavalin, Télé-Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Hydro-Québec, Rogers et Ubisoft. Pour connaitre l’ensemble des partenaires, cliquez ici.

À propos d’Ubisoft
Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, édition et distribution de jeux vidéo et de services interactifs. Le groupe possède un portefeuille de marques de telles que Assassin’s Creed, Just Dance, Rayman, Far Cry, Watch Dogs ou encore la série de jeux vidéo Tom Clancy. Les équipes d’Ubisoft, à travers leur réseau mondial de studios et de filiales de distribution, s’engagent à offrir aux joueurs des expériences de jeu originales et inoubliables sur l’ensemble des plateformes populaires, dont les consoles, mobiles, tablettes et PC. Pour en savoir plus, c’est par ici.

SOURCE Ubisoft Montréal et Alloprof

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Ululab offre l’application Math Makers gratuitement aux écoles primaires du Québec pour aider les jeunes en mathématiques

Communiqué – Le développeur québécois Ululab, créateur de la série Slice Fractions, annonce que son dernier titre, Math Makers, sera disponible gratuitement pour les enseignants.es des écoles primaires du Québec et leurs élèves.

Les outils numériques expérimentés durant la pandémie sont là pour rester

Le passage à l’enseignement à distance aura été l’occasion pour les enseignants, chargés de cours et professeurs de tous les ordres primaire, secondaire, collégial et universitaire) d’expérimenter de nouveaux outils numériques. À l’heure où les élèves et les étudiants sont de retour en classe, des acteurs du milieu de l’éducation posent un regard sur les usages pour que certains acquis demeurent.

Enseignement en ligne en janvier : deux classes de 1re secondaire vivent un défi mathématique collaboratif

En apprenant que l’enseignement se ferait en ligne au retour du congé des Fêtes, Frédéric Ouellet, enseignant de mathématiques au Collège Sainte-Anne de La Pocatière, a eu l’idée de proposer une activité hors de l’ordinaire à ses élèves. C’est ainsi qu’il a organisé un défi mathématique avec sa collègue Mélanie Morissette, enseignante pour sa part au Collège Saint-Joseph, situé 550 kilomètres plus loin, à Gatineau!