ANNONCE

[Activité créative] Boîtes à pizza, peinture verte et… action!

Un article publié récemment sur le blogue de l’ISTE présente une activité très intéressante à réaliser avec des jeunes de la maternelle à la 2e année (et même plus vieux!). Il s'agit de transformer sa classe en studio de création vidéo... à petit coût!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Comment transformer sa classe en studio de cinéma créatif où l’imagination des jeunes est à l’honneur et où l’enseignant n’a pas à s’occuper de tout? Voici une idée d’activité à petit budget!

Avec une demi-douzaine de boîtes à pizza et une poignée de pailles, la conseillère pédagogique Lissa Blake, qui travaille avec des jeunes de la maternelle à la 2e année en Illinois, transforme le laboratoire d’apprentissage de son école en studio d’enregistrement où les enfants de 6 ans peuvent créer leurs propres histoires vidéo. C’est ce que Jerry Fingal explique dans son article publié récemment sur le blogue de l’ISTE.

En effet, il raconte comment des boîtes à pizza (vides et propres, bien sûr!), une fois leur intérieur peint en vert, deviennent facilement de petits écrans verts et des scènes pour les histoires imaginées par les élèves. Ils peuvent découper des personnages dans du papier et les coller sur des pailles, aussi peintes en vert si elles ne le sont pas déjà.

Les élèves peuvent déplacer les personnages comme des marionnettes et narrer l’histoire au fur et à mesure. Un iPad installé à l’avant de la boîte à pizza enregistre le tout à l’aide d’une application telle que Green Screen by Do Ink ou encore iMovie, une application gratuite (voici d’ailleurs un bon tutoriel proposé par le RÉCIT des arts).

Et le mieux dans tout ça? Les élèves adorent prendre en charge l’activité. Mme Blake explique : « en équipes, je leur demande de choisir qui sera le directeur, le vidéographe, les acteurs, etc. Ils ont chacun leur rôle. Je n’ai ensuite qu’à m’assurer que tout se passe bien en général. » Elle remarque aussi qu’ils sont moins gênés que lorsque la production leur demande de participer en « vrai ». En effet, plusieurs figent carrément devant l’écran. En travaillant avec les petits personnages qu’ils ont eux-mêmes fabriqués, la gêne laisse place à la créativité.

Pour transformer votre classe en studio de cinéma, Carrefour éducation vous propose des ressources gratuites :

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La cybersécurité : pistes et ressources pour la comprendre et l’expliquer

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Il s’agit d’une belle occasion de démystifier la thématique afin de pouvoir l’aborder en classe avec les élèves. Comme enseignant, il faut d’abord en saisir les subtilités avant de pouvoir l’expliquer. Nous en avons discuté avec la conseillère pédagogique Julie April, du RÉCIT. 

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.

Des parcours pour développer la compétence numérique avec l’École en réseau

Dans le but de favoriser l’intégration des douze dimensions de la compétence numérique aux activités pédagogiques, l’équipe de l’École en réseau (ÉER), en collaboration avec le Bureau de mise en œuvre du Plan d’action numérique (BMOPAN), développe des parcours numériques.