ANNONCE

6e édition du 24 heures de science partout au Québec

MONTRÉAL, le 29 avril /CNW Telbec/ - C'est vendredi prochain que débutera la 6e édition du 24 heures de science. Cette grande fête de la science, désormais reconnue par l'UNESCO, se déroulera partout à travers le Québec du vendredi 6 mai, à midi, au samedi 7 mai à la même heure. Plus de 240 activités de toutes sortes et de toutes sciences seront présentées dans plus de 55 villes, dans les 17 régions du Québec.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

MONTRÉAL, le 29 avril /CNW Telbec/ – C’est vendredi prochain que débutera la 6e édition du 24 heures de science. Cette grande fête de la science, désormais reconnue par l’UNESCO, se déroulera partout à travers le Québec du vendredi 6 mai, à midi, au samedi 7 mai à la même heure. Plus de 240 activités de toutes sortes et de toutes sciences seront présentées dans plus de 55 villes, dans les 17 régions du Québec.

Que l’on veuille observer les chauves-souris au crépuscule à bord d’un rabaska sur la rivière des Milles-Îles, apprendre à reconnaître les traces d’animaux sauvages avec les scientifines, découvrir les techniques du XXIe siècle pour observer l’intérieur du corps humain au Centre hospitalier St-Mary, comprendre le fonctionnement et voir un vrai cerveau à l’Hôpital neurologiques de Montréal, observer les planètes et les étoiles au parc nature de l’Île-de-la-Visitation avec des astronomes amateurs, il y en a pour tous les goûts!  De quoi s’occuper 15 minutes ou toute la journée. La plupart des activités sont gratuites et ouvertes à tous. Le programme complet est disponible sur le site Internet de l’événement : www.science24heures.com.

Anne Charpentier, directrice de l’Insectarium de Montréal et porte-parole de l’événement, soutient que « Le 24 heures de science est un événement qui permet à tous les organismes qui ont un lien avec la science et la technologie de se faire les porte-parole de leur discipline et d’offrir au public, l’espace d’une journée, des activités qui démontrent que les sciences sont partout. »

L’annonce de la programmation de la grande région montréalaise a été faite à l’Université de Montréal, qui présentera deux activités : le Marathon de la chimie et une conférence sur Marie Curie, qui souligneront l’année internationale de la chimie. «La promotion de la science est l’une des missions fondamentales de l’Université de Montréal. La rendre accessible au plus grand nombre possible fait partie de nos priorités. C’est pourquoi il nous fait très plaisir d’accueillir aujourd’hui sur notre campus l’équipe du 24 heures de science. Je tiens aussi à souligner la formidable implication de la professeure Andreea Schmitzer qui a travaillé d’arrache-pied pour organiser le Marathon de la chimie. Ce sont des mentors dédiés comme elle qui transmettent la passion de la science aux jeunes et la perpétuent», a souligné Gérard Boismenu, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM.

Plus d’une quarantaine d’activités sont prévues dans les régions de Montréal et Laval. Chacun, jeune et moins jeune, familier ou pas avec les sciences, y trouvera son compte. L’année dernière, plus de 16 000 personnes ont participé à l’événement à travers la province.

L’événement 24 heures de science est une initiative de Science pour tous, organisme sans but lucratif regroupant 250 organismes et oeuvrant en culture scientifique et technique (CST). L’organisme vise à faire reconnaître et à promouvoir la CST dans notre société. Science pour tous et le 24 heures de science sont reconnus officiellement et soutenus par l’UNESCO.

Le 24 heures de science est rendu possible grâce au soutien du ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), de la Commission canadienne pour l’UNESCO et de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Pour plus d’information au sujet du Marathon de la chimie : http://www.nouvelles.umontreal.ca/campus/activites-speciales-et-invites/20110429-24-heures-de-chimie-a-ludem.html

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

7 recommandations pour l’amélioration de l’enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Au Royaume-Uni, l’Education Endowment Foundation a récemment émis une série de recommandations pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement des sciences et technologies. Voici 7 pistes d'intervention concrètes à mettre en application en classe.

La rétroaction au cœur de la conception d’un cours asynchrone

Le RÉCIT MST complète la conception d’un cours de sciences de 4e secondaire destiné à être offert entièrement en mode asynchrone. Afin de stimuler l’engagement des élèves, l’équipe s’est attardée à la rétroaction offerte de façon particulière.