ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

5 formations ouvertes à tous pour approfondir sa compétence numérique

Parmi les mesures du Plan d'action numérique en éducation du Québec, l’une visait le développement de cours en ligne ouverts massivement (les CLOM, aussi connus par leur abréviation anglaise MOOC) pour répondre à des besoins de formation à grande échelle sur la compétence numérique. Nous vous présentons cinq de ces cours.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) au Québec, prévu pour se dérouler de 2018 à 2023, sera bientôt complété. Il consistait en une série de mesures visant à « créer un environnement propice au déploiement du numérique à des fins pédagogiques, de l’exploiter comme vecteur de valeur ajoutée, en permettant de bonifier et de diversifier les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, et de soutenir le développement des compétences numériques ».

Parmi les mesures annoncées par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), l’une visait le développement de cours en ligne ouverts massivement (les CLOM, aussi connus par leur abréviation anglaise MOOC) pour répondre à des besoins de formation à grande échelle. 

Maxime Roger, qui a coordonné la réalisation de cette mesure du PAN au MEQ, nous explique que « les cours lancés dans le cadre du PAN s’adressent à un large public. Notre approche visait, bien avant la pandémie, à fournir des outils à la communauté étudiante et au personnel des réseaux et même, plus largement, à tous les citoyens qui s’intéressent à la compétence numérique, à la profession enseignante, à l’intelligence artificielle et à la formation à distance. En 2019, un appel à proposition avait été lancé; on demandait alors aux établissements d’enseignement des projets collaboratifs centrés autour de ces quatre thèmes. »

Ainsi, cinq cours ont été lancés entre septembre 2021 et septembre 2022. On peut les trouver rassemblés sur cette page. Ils sont ouverts au personnel de l’éducation, notamment les enseignants, les directions d’établissements, les étudiants et autres professionnels, ainsi qu’à quiconque s’intéresse au sujet puisqu’elles sont offertes gratuitement et leurs ressources sont complètement libres de droits. Il faut compter entre 15 et 45 heures environ pour compléter chaque formation. 

1. La compétence numérique : l’affaire de toutes et de tous! 

Université de Montréal
Composé en sept modules, ce CLOM permet d’en savoir plus sur la compétence numérique, telle que présentée dans le Cadre de référence de la compétence numérique. De plus, il comporte une variété d’activités d’apprentissage, de vidéos et de jeux-questionnaires. 

Pour qui? Citoyennes et citoyens, communauté étudiante et personnel enseignant et professionnel

2. Techniques d’intelligence artificielle : des fondements aux applications 

Université de Montréal
Résultat d’une concertation cégeps-universités, ce CLOM porte sur l’apprentissage automatique, une forme d’intelligence artificielle. Grâce à sa pédagogie misant sur l’apprentissage actif, sur des rétroactions continues et sur la personnalisation du parcours de l’apprenant, il vise la découverte des bases de l’apprentissage automatique et de ses fonctions et comment il peut aider à résoudre des problèmes dans des secteurs variés, comme l’astrophysique, la linguistique, la psychoéducation et le commerce électronique.

Pour qui? Citoyennes et citoyens, communauté étudiante et personnel enseignant et professionnel

3. Être prof : une profession d’avenir à découvrir 

Université de Montréal
Ce CLOM comportant six modules est destiné à valoriser et à faire connaître la profession enseignante. Ces modules sont organisés autour du nouveau référentiel de compétences professionnelles des enseignants et sont basés sur les 13 compétences essentielles à la pratique enseignante. Ces compétences désignent les connaissances, les savoir-faire et les savoir-être à la base du travail enseignant, faisant ressortir la nature complexe, dynamique et positive de l’activité enseignante. Elles expliquent notamment les tâches d’un enseignant et la raison pourquoi il les réalise, les connaissances sur lesquelles il se base, et les valeurs qui le guident vers les élèves, mais aussi vers les parents et autres acteurs éducatifs. Ce CLOM contribuera donc à éclairer et à illustrer ces différentes notions et à mieux comprendre le travail enseignant actuel.

Pour qui? Citoyennes et citoyens, communauté étudiante et personnel professionnel

4. Concevoir et encadrer un module de cours à distance (COFAD)

Université de Montréal
Concevoir et encadrer la prestation de cours à distance sont des compétences incontournables pour accroître la réussite scolaire et soutenir l’innovation en enseignement. Ce CLOM comprend des séances asynchrones et synchrones qui permettent d’échanger avec des pairs et des experts travaillant à tous les ordres d’enseignement. Théorique et pratique, ce cours est élaboré à partir de résultats de recherche récents et incorpore différentes innovations pédagogiques.

Pour qui?  Gestionnaires et personnel enseignant et professionnel

5. Clés pour réussir les enseignements et les apprentissages à distance (CREAD)

Université Laval
Ce CLOM divisé en quatre parcours propose la découverte et l’appropriation de clés pour réussir une formation entièrement ou partiellement à distance. Chaque parcours est structuré en trois niveaux, allant de la découverte à l’approfondissement, offrant à chaque personne la possibilité de trouver des réponses aux questions qu’elle se pose.

Pour qui? Communauté étudiante, gestionnaires et personnel enseignant et professionnel 

Avez-vous eu l’occasion de suivre l’un de ces cours? Si oui, partagez-nous vos apprentissages!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Appel à projets d’innovation liés aux technologies numériques en éducation (mesure 15081)

Communiqué - La période de dépôt de Projets d’innovation liés aux technologies numériques en éducation (mesure 15081) est en cours jusqu'au 5 mai. Cette mesure offre du financement pour les projets permettant de stimuler le développement de pratiques pédagogiques innovantes en éducation préscolaire, enseignement des jeunes, en formation des adultes, ainsi qu'en formation professionnelle.

L’interdisciplinarité autrement

Dans le but d'améliorer l'apprentissage des élèves, la mise en place de projets interdisciplinaires est une solution prometteuse. Cet article présente les conditions essentielles pour réussir cette transition, en mettant l'accent sur le rôle des enseignantes et le développement professionnel nécessaire, en se basant sur l'expérience vécu à l'école The Study à Montréal.

Les 6 manifestations de l’agentivité

L’agentivité peut être définie comme « la capacité d’un individu à changer le monde et ses propres comportements ». Comment peut-on reconnaître l’agentivité dans le milieu scolaire? En voici six manifestations, identifiées à partir de témoignages de membres du personnel de l’école l’Accueil, du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.