ANNONCE

Une (autre!) école privée succombe au iPad

Après les collèges Jean-Eudes et Saint-Jean-Vianney, c’est au tour du Collège d’Anjou, à Montréal, d’adopter la populaire tablette numérique d’Apple.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Après les collèges Jean-Eudes et Saint-Jean-Vianney, c’est au tour du Collège d’Anjou, à Montréal, d’adopter la populaire tablette numérique d’Apple.

Plutôt que de commencer à équiper les plus jeunes comme les deux autres établissements, le Collège d’Anjou vise plutôt les adolescents de 3e et 4e secondaire. Ceux-ci devront être munis d’un iPad 3 dès la rentrée en septembre. L’implantation se poursuivra l’année suivante pour ce qui est des autres niveaux.

Les appareils ne seront pas loués, mais vendus aux élèves. Les parents pourront néanmoins les payer en 10, 20 ou 30 versements. Éventuellement, les tablettes devraient permettre de réduire le poids du sac d’école et la facture liée aux photocopies et à l’achat de manuels. Les classes ne seront toutefois pas « sans papier » pour l’instant.

L’école dit vouloir contribuer à développer quatre compétences « du 21e siècle » chez ses élèves, soit collaborer et interagir avec les autres, faire preuve de créativité dans la recherche de solutions, développer un esprit critique et un jugement sûr quant à son identité numérique et enfin développer le sens de l’engagement et de l’entrepreneuriat.

« Nous voulons utiliser cette technologie pour rejoindre nos élèves dans leur culture numérique et pour les accompagner dans leurs apprentissages dans ce même environnement technologique. Déjà, les élèves, par l’utilisation des médias sociaux, des services de messagerie ou même par le téléphone cellulaire intelligent, baignent au quotidien dans cette technologie qui est devenue pour eux une réalité courante. Une chose est certaine, la technologie est au cœur de leurs vies et les outils technologiques sont déjà des incontournables. En effet, les élèves se forment maintenant pour des emplois qui, pour plusieurs, n’existent même pas encore », écrit le directeur général de l’établissement, Luc Plante, dans un communiqué.

À lire aussi :

Des iPad pour motiver les élèves

Des ordinateurs portables pour contrer le décrochage

États-Unis : les commissions scolaires veulent mieux évaluer les « compétences du 21e siècle »

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.