ANNONCE

Un sondage révèle que la période des devoirs engendre beaucoup de frustration chez les parents

Le fait que leurs enfants éprouvent des difficultés avec les devoirs et sont confrontés à des obstacles à leur apprentissage n’a rien de nouveau pour les parents. En fait, un […]

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le fait que leurs enfants éprouvent des difficultés avec les devoirs et sont confrontés à des obstacles à leur apprentissage n’a rien de nouveau pour les parents. En fait, un nouveau sondage commandé par Kumon, un programme parascolaire national de mathématiques et d’anglais, révèle que les parents d’élèves âgés de 7 à 16 ans sont frustrés pendant la période des devoirs, car ils sont incapables d’aider leurs enfants, et souvent ne savent même pas comment aborder la matière.  
 
Mais les difficultés des enfants avec leurs travaux scolaires ne touchent pas seulement les parents – elles risquent d’avoir aussi un effet néfaste sur la confiance en soi et les capacités d’apprentissage des enfants. Les familles sondées ont rapporté que l’insuccès scolaire continu de leurs enfants engendre des émotions négatives comme la frustration (59 %) et une chute dans la motivation d’apprendre (37 %). De plus, deux tiers des parents (65 %) croient que c’est toute la famille qui souffre lorsqu’un enfant éprouve des difficultés à l’école.  
 
Voici quelques autres conclusions du sondage : 
 
• Parmi les parents interrogés, 41 % sont d’accord pour dire que c’est le manque de confiance qui est le principal obstacle à la réussite scolaire de leurs enfants. Parmi les autres obstacles cités, mentionnons la pénurie de ressources scolaires (27 %), les difficultés à faire les devoirs à la maison (26 %) et un sentiment de frustration (23 %).  
• Selon ce sondage, les matières que les parents trouvent les plus difficiles à gérer sont les mathématiques (43 %), suivi de près par les langues (32 %) et les sciences (31 %). 
• Pour les parents d’enfants âgés de 3 à 6 ans, les compétences en lecture sont moins importantes que celles en communication verbale (36 % vs 91 %) ; pourtant, 52 % rapportent que la lecture est la discipline avec laquelle leurs enfants ont le plus de difficulté.
• Les services privés de tutorat ne sont pas abordables pour 3 parents canadiens sur 4.
Kumon, qui exploite des centres de mathématiques et d’anglais partout au pays, utilise une méthode d’apprentissage novatrice consistant à renforcer la confiance et à favoriser l’indépendance des élèves – une stratégie qui a beaucoup plus de chance de réussir.  

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Colloque national de la FCPQ : valorisons la place des parents en éducation

Communiqué - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) invite les parents et ses partenaires du milieu de l’éducation à son Colloque national, qui aura lieu le 28 mai 2022 en mode hybride à l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville et en ligne. L’événement se déroulera sous la thématique « Le rôle des parents en éducation ».

Bulletin et communication avec les parents (et les élèves)

Sujet délicat par excellence dans le milieu de l’éducation, la remise du bulletin scolaire représente parfois un défi de communication entre les enseignants et les parents, et même entre les parents et leurs enfants. Voici quelques éléments à prendre en considération.

L’impact confirmé d’Alloprof en pandémie: Une étude révèle que l’organisme est un précieux allié pour les élèves et les parents

Communiqué - Alloprof a dévoilé les résultats d'une étude nationale réalisée en collaboration avec le Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP) de l'UQAM. En plus de démontrer l'importance des ressources d'Alloprof dans la réussite éducative des élèves, les résultats mettent en lumière l'ampleur de l'accompagnement scolaire offert par les parents durant la pandémie.