ANNONCE

Réévaluer l’évaluation pour favoriser la progression

Nous avons rencontré Alexandre Audet, enseignant à l’école Maurice-Lapointe du CEPEO et facilitateur lors du CréaCamp de Casselman. Il nous parle des changements qu’il a mis en place dans sa classe afin d’évaluer autrement pour amener ses élèves à progresser.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

À l’occasion du CréaCamp du 16 août à Casselman, nous avons rencontré Alexandre Audet, enseignant à l’école Maurice-Lapointe du CEPEO et facilitateur lors de l’événement. Il nous parle des changements qu’il a mis en place dans sa classe afin d’évaluer autrement pour amener ses élèves à progresser.

Depuis qu’il enseigne, Alexandre a toujours senti une incohérence lorsqu’il remettait une note à un élève. À ses yeux, cette note n’était pas représentative; elle ne permettait pas de rendre compte du travail effectué et n’encourageait pas l’élève à s’améliorer. Aujourd’hui, il ne donne plus de notes et utilise plutôt des boucles de rétroaction pour rester en interaction avec l’élève tout au long de leur processus d’apprentissage.

D’une mentalité de performance à une mentalité de croissance

Dans un système de note, lorsqu’un élève obtient 100%, cela signifie qu’il ne peut plus s’améliorer. Pourtant, Alexandre est convaincu que les élèves doivent venir à l’école dans l’idée de progresser plutôt que pour obtenir une note. Il cherche donc à créer des contextes où ils peuvent développer cette mentalité de croissance.

« Il y a toujours de la place pour la croissance, et c’est cette mentalité que je veux amener mes élèves à développer » – Alexandre Audet

Impliquer les élèves dans leur propre évaluation

Tout au long de leur vie, les élèves auront à s’autoévaluer. Il est donc important pour Alexandre de leur donner des outils pour qu’ils apprennent à identifier eux-mêmes les difficultés auxquelles ils font face, à garder des traces de leur progression et à se fixer des objectifs pour s’améliorer. À la fin de chaque semestre, il leur demande de remettre un portfolio dans lequel ils doivent prouver leur croissance.

« Lorsque c’est l’enseignant qui a tout le processus d’évaluation entre ses mains, il ne rend pas service à l’élève » – Alexandre Audet

On vous invite à écouter l’entrevue afin de découvrir les retombées de la démarche d’Alexandre sur un sujet qui préoccupe tous les enseignants : l’évaluation.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Publiez un article dans notre réseau!

L'École branchée fait circuler l'information, rayonner les pratiques pédagogiques et de leadership et briller vos idées.

Allez-y! Faites connaître vos projets d'école et partagez vos idées et ressources dans le réseau.
Voici comment faire!

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.