ANNONCE

Projet vidéo sur le Jour de la Terre par une classe de 1ère année

Les élèves de Mélanie Ouellet, à l’école Jean-de-la-Fontaine à Terrebonne, ont réalisé une vidéo pour dire au monde entier ce qu’ils aiment de leur planète. Voici comment ils ont intégré les TIC à un projet de classe qui aurait autrement pu se limiter à une rédaction…

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Les élèves de Mélanie Ouellet, à l’école Jean-de-la-Fontaine à Terrebonne, ont réalisé une vidéo pour dire au monde entier ce qu’ils aiment de leur planète. Voici comment ils ont intégré les TIC à un projet de classe qui aurait autrement pu se limiter à une rédaction…

Un seul iPad, c’est tout ce qu’il a fallu à cette classe pour en arriver au résultat final, une vidéo dans laquelle les élèves expriment leur amour envers la planète.

L’enseignante Mélanie Ouellet a été inspirée par cette vidéo, réalisée par une enseignante de 2e année de l’école Paul-De-Maricourt à Longueuil (CS Marie-Victorin), dans laquelle les élèves immortalisent une carte de souhaits pour la fête des mères. Elle a repris l’idée de base et l’a transportée vers la thématique du jour de la Terre.

Tout d’abord, elle a montré la vidéo de départ aux élèves en leur expliquant qu’ils allaient en faire une eux aussi. Elle a ensuite demandé à chaque élève ce qu’il ou elle aimait de la planète. Elle explique la démarche : « Nous avons travaillé la distinction entre ce qui vient de la nature et ce qui est fabriqué par l’homme pour bien comprendre ce que la planète nous offre. Puis, après avoir verbalisé des idées selon les saisons, les endroits de la terre et notre vécu, les élèves se sont mis à l’écriture du brouillon, puis du propre. »

Lors du cours d’art dramatique, Mélanie Ouellet a demandé à sa collègue, Mme Raphaëlle, de les filmer avec le iPad dehors. « Les élèves ayant vu la vidéo sur la fête des mères savaient un peu comment se placer, s’organiser et ce qui était permis de faire devant la caméra. »

C’est ensuite l’enseignante qui a fait le montage du film sur l’iPad à l’aide de l’application iMovie (4,99 $). « Durant un temps de lecture, j’ai enregistré tous les élèves un à la fois pour la lecture de leur phrase, que j’ai placée au fur et à mesure sur le montage. J’ai choisi de faire moi-même le montage vidéo cette fois, puisque j’apprenais en même temps le fonctionnement de l’application. » Selon elle, un enfant serait sûrement capable de le faire aussi. Ensuite, elle a envoyé le tout sur le site YouTube, et voilà!

En classe, les jeunes ont également la chance de suivre l’astronaute canadien Chris Hadfield à bord de la Station spatiale internationale grâce à Twitter. « Nous regardons parfois les images qu’il dépose sur Twitter. Nous avons aussi écouté la chanson qu’il a composée et chantée à bord de la station spatiale internationale sur les ondes de CBS. Voilà pourquoi sont greffées les images et la chanson à la vidéo de la classe. »

De façon traditionnelle, ce projet se serait résumé à une discussion, puis à la mise par écrit d’une phrase. Grâce au iPad, ils ont ajouté une dimension non seulement technologique, mais aussi visuelle (les images de la Terre), animée (le groupe a été filmé), sonore (on y entend la chanson de Chris Hadfield), kinesthésique (les élèves ont pu bouger lors du tournage), artistique (un peu d’art dramatique, un peu d’art plastique) et orale (les élèves lisent leur phrase).

Gageons que la motivation était également d’un cran supérieure… Et que dire de la fierté et de la pérennité!

Vous connaissez vous aussi des enseignants qui osent, même avec peu de moyens technologiques? Présentez-les nous à info@ecolebranchee.com

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.