ANNONCE

L’histoire : un outil puissant pour comprendre la société

Nous avons rencontré Laurent Turcot, enseignant au département des sciences humaines à l’UQTR, écrivain, historien, vulgarisateur historique et YouTubeur, qui nous révèle comment l'étude de l'histoire permet de développer l'esprit critique des élèves.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Nous avons rencontré Laurent Turcot, enseignant au département des sciences humaines à l’UQTR qui nous révèle comment l’étude de l’histoire permet de développer l’esprit critique des élèves. Celui qui est aussi écrivain, historien, vulgarisateur historique et YouTubeur nous parle de la révolution technologique qui multiplie les moyens grâce auxquels on peut accéder à la connaissance historique.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Dans cette entrevue, Laurent met en valeur le potentiel de sa discipline pour forger l’esprit critique et comprendre la société actuelle. Il souligne que l’histoire, ce n’est pas l’étude du passé, mais plutôt l’étude des traces du passé. Il ne s’agit pas de mémoriser les dates des événements, mais plutôt d’en comprendre les causes et les impacts. Le travail de l’historien ne consiste pas à ouvrir un livre et raconter l’histoire; il lui faut confronter plusieurs visions d’un même événement afin d’en tirer des apprentissages. Face à ses sources, l’historien doit toujours se poser les questions suivantes : Qui a écrit? Dans quel contexte? À quoi ça sert?

« L’historien ne sait pas quelle est la vérité, mais il sait quelles sont les représentations de la vérité » – Laurent Turcot

Savoir capter l’intérêt de ses élèves

Laurent est convaincu de l’importance d’investir différentes formes de vulgarisation historique. Il a voulu les essayer toutes afin de voir ce qui fonctionne : il a écrit un roman historique, a été consultant dans la réalisation du jeu vidéo Assassin’s Creed et a créé sa propre chaîne YouTube L’histoire nous le dira. À travers ces initiatives, Laurent cherche à démontrer la convergence entre la « grande science » et la « vulgarisation ». Surtout, il veut s’adapter à l’époque et à la manière de penser de ses étudiants afin de susciter leur intérêt.

La question EDU :

Le mot qui permet à Laurent d’avoir un impact positif sur les autres est ÉNERGIE. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour lui.
Cette question est proposée par


Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Publiez un article dans notre réseau!

L'École branchée fait circuler l'information, rayonner les pratiques pédagogiques et de leadership et briller vos idées.

Allez-y! Faites connaître vos projets d'école et partagez vos idées et ressources dans le réseau.
Voici comment faire!

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.