ANNONCE

Les XO soulèvent des critiques

Les ordinateurs XO, distribués par la fondation One laptop per child, soulèvent un certain nombre de critiques en Uruguay, le second pays le plus actif dans ce projet avec 510 000 élèves utilisateurs.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Les ordinateurs XO, distribués par la fondation One laptop per child, soulèvent un certain nombre de critiques en Uruguay, le second pays le plus actif dans ce projet avec 510 000 élèves utilisateurs.

Photo: One laptop per child

Selon le journal El Observador, 46 % des familles dont les enfants utilisent le XO juge que l’appareil devrait être amélioré. Le coût des réparations est jugé trop élevé par 26 % des parents et 21 % estime que le petit ordinateur n’est pas suffisamment performant. De plus, l’outil serait trop centré sur les apprentissages de l’enfant. En effet, 42 % estiment que l’appareil devrait aussi servir aux apprentissages… des parents! Bref, ces derniers en veulent plus! Seulement 9 % disent que le programme est très bien comme il est.

Cela dit, 85 % des enfants estiment pour leur part que le XO est satisfaisant, ce qui représente néanmoins une baisse de popularité par rapport à 2009 rapporte le journal. Rappelons que le XO est un petit ordinateur robuste, peu dispendieux et qui consomme peu d’énergie.

L’article ne fait pas mention des tout nouveaux XO-H, des ordinateurs plus grands lancés il y a un an et destinés aux élèves du secondaire.

Actuellement, plus de deux millions d’enfants et enseignants de 42 pays utilisent les ordinateurs de la fondation, dont 1,7 million en Amérique latine et 400 000 en Afrique. Le pays où on en retrouve le plus est le Pérou, avec 900 000 appareils. Le projet One laptop per child a été lancé en 2005 par des enseignants du Media Lab, un département du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston, aux États-Unis. Il est financé par de grandes compagnies informatiques.

À lire aussi :

La passion des TIC, du Québec au Mexique

Les jeunes autochtones canadiens recevront des ordinateurs portables XO

Les enfants palestiniens auront des XO

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La Thaïlande équipe ses élèves de tablettes mobiles

Dans le cadre de l’initiative nationale One Tablet per Child, la Thaïlande déploiera 1,8 millions de tablettes mobiles au cours de la prochaine année scolaire en 1ère année du primaire et en 1ère année du secondaire, en plus des 860 000 unités déjà distribuées cette année.

Ordinateurs XO : effets limités

L’effet des ordinateurs XO, distribués à des élèves de milieux défavorisés par l’organisme One Laptop Per Child (OLPC), a des effets limités, selon une étude réalisée dans des écoles péruviennes et publiée récemment par l’Inter American Development Bank, rapporte le projet Adjectif.

Les activités du projet OLPC au Mexique sont maintenant accessibles pour tous!

Les fiches d’activités utilisées dans le cadre du projet OLPC à l’école primaire 15 de Mayo au Mexique, pour initier les enseignants et les élèves à l’utilisation de l’ordinateur XO, sont maintenant accessibles en ligne.