ANNONCE

Les TIC en sciences, incontournables pour pallier le manque de ressources

Il y a quelque temps, nous avions invité des enseignants à nous parler de leur utilisation des TIC en classe. Haddadi Mohamed, instituteur au Maroc, nous parle des avantages qu’il y trouve dans son enseignement des sciences.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Il y a quelque temps, nous avions invité des enseignants à nous parler de leur utilisation des TIC en classe. Haddadi Mohamed, instituteur au Maroc, nous parle des avantages qu’il y trouve dans son enseignement des sciences.

Haddadi Mohamed enseigne au secondaire les « SVT », sciences de la vie et de la terre, au collège Mohamed Zeraktouni à Nador au Maroc. Pour lui, la richesse des simulations interactives et autres ressources qu’on trouve sur le Web, ainsi que la possibilité de rendre les notions plus concrètes pour les élèves constituent des avantages majeurs des TIC en classe.

En entrevue avec l’Infobourg, il cite des exemples comme les simulations de mouvement des plaques tectoniques, l’illustration animée de la dérive des continents, l’exécution de profils topographiques grâce à des logiciels, l’observation en groupe de frottis sanguins au microscope projeté sur grand écran, etc.

Il constate également que les TIC favorisent l’amélioration de la qualité de l’écriture chez ses élèves. En effet, depuis 2 ans, il observe une diminution du nombre de fautes dans la transcription des notes et la rédaction des synthèses. « Mes élèves sont souvent handicapés par les problèmes de maîtrise de la langue accumulés des années précédentes », explique-t-il. Il croit que la possibilité de projeter les résumés et les notes de cours bien clairement, chose qui n’était pas possible avant, aide grandement la cause. Les élèves ont la possibilité de bien voir les mots, donc de mieux retenir leur orthographe et, par le même fait, d’observer la structure correcte des phrases.

En tant qu’enseignant, il croit aussi que les TIC permettent un gain de temps appréciable et une économie d’efforts dans la préparation des cours. Chose intéressante, il note qu’elles sont particulièrement bénéfiques face à la surpopulation d’élèves dans une classe : « les TICs attirent l’attention des élèves et les engagent dans l’élaboration des leçons. Elles facilitent aussi les observations en groupe. » Considérant les 40 élèves qui composent régulièrement ses classes, tous les moyens qui peuvent les aider à se concentrer sont bienvenus!

Alors qu’ici, on se bat contre l’utilisation des TIC en simple projection, dans la classe de Haddadi Mohamed, cette seule possibilité offre une nouvelle promesse d’accessibilité de la connaissance et vient en aide à des élèves en difficulté. Comme quoi l’utilisation dite « efficace » des TIC en éducation dépend véritablement du contexte…

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

Un sondage révèle que les jeunes font confiance à la science, mais la situation demeure fragile

La Fondation canadienne pour l’innovation, en partenariat avec l’Acfas, réalisé un sondage afin de connaître les perceptions des jeunes Canadiens de 18 à 24 ans sur quatre enjeux scientifiques. Les résultats mettent en lumière l'écosystème médiatique dans lequel baignent les jeunes et l'importance de réaliser des activités de sensibilisation auprès d'eux.

Quelques repères pour pratiquer les sciences et les technologies hors laboratoire avec les élèves du primaire et du secondaire

Bien que le volet pratique des sciences et technologies pour générer des apprentissages et susciter la curiosité soit reconnu, celui-ci a été mis à mal avec la pandémie. Dans ce texte, Geneviève Allaire-Duquette présente certains repères pour guider les enseignants afin qu'ils puissent permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages pratiques même hors d'un laboratoire.