ANNONCE

Les sports électroniques s’invitent au secondaire afin de promouvoir l’équilibre et la réussite scolaire

Devant le phénomène qu’est le jeu vidéo et les défis de société qui l’accompagnent, le Collège Ville-Marie met en place une concentration en sports électroniques (e-sport) pour la rentrée scolaire 2019-2020.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Lundi 1er avril 2019 – Montréal. Devant le phénomène qu’est le jeu vidéo et les défis de société qui l’accompagnent, le Collège Ville-Marie fait le choix de prendre le taureau par les cornes et de mettre en place une concentration en sports électroniques (e-sport) pour la rentrée scolaire 2019-2020.

Au Canada, ce sont 61% des Canadiens qui se considèrent comme des adeptes de jeux vidéo. La popularisation de ce média bien présent chez les jeunes oblige les éducateurs à se positionner face aux enjeux de sédentarité, d’isolement, de temps d’écran et de mauvaise alimentation qui lui sont associés.

Le Collège Ville-Marie a décidé d’offrir un programme de e-sport afin de supporter les parents dans leur travail d’éducation auprès de leurs enfants. Celui-ci met de l’avant les saines habitudes de vie et l’atteinte d’un équilibre tout en offrant aux jeunes une structure et une organisation qui leur permettent d’améliorer leurs performances et de se développer comme athlète de sport électronique.

Concrètement, les jeunes inscrits feront partie d’une de nos trois équipes et devront répondre à des conditions telles qu’être en situation de réussite scolaire ; pratiquer des activités sportives sur une base hebdomadaire ; suivre un plan d’alimentation équilibré.

Pour assurer l’atteinte de ces objectifs, Charles-Alexandre Pelletier se joindra à l’équipe de développement du projet et agira à titre d’entraîneur-éducateur. Fort de son expertise des dernières années pour développer un programme d’e-sport auprès des adolescents, il a ensuite mené ses équipes à atteindre le premier rang de la ligue cyber espoir de la Fédération québécoise de sports électroniques.

La mise en place d’une telle concentration permettra aux éducateurs de mieux détecter les comportements à risque en lien avec leur pratique de sport électronique et d’intervenir auprès des jeunes.

À propos du Collège Ville-Marie

Le Collège Ville-Marie est une école secondaire et un organisme à but non lucratif de plus de 650 élèves. Cinq programmes pédagogiques distincts y sont offerts. Les programmes sont : Initiative, Sport plein air, Régulier+, Soutien pédagogique et International. Plaçant la réussite de lʼélève au centre de ses préoccupations, nous mettons tout en œuvre pour maintenir un environnement physique et humain favorable à la réussite de chacun.

SOURCE Collège Ville-Marie

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un projet-pilote de sport électronique pour favoriser la persévérance scolaire

Un projet-pilote de sport électronique (e-sport) sera lancé à la rentrée 2021-2022 à l’école secondaire St-Jean-Baptiste du Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV). Un projet dont la directrice, Laurence Beaunoyer Pinsonneault, n’est pas peu fière, d’autant qu’il émerge directement de la démarche de certains élèves.

Esport en parascolaire : la passion des jeux vidéo comme tremplin vers de saines habitudes de vie

Frédéric Yelle, directeur adjoint à l’encadrement des élèves et à l’innovation au Collège Ville-Marie, parle des raisons de la création du programme e-sport offert en parascolaire depuis la rentrée.