ANNONCE

L’AQPDE souligne l’esprit entrepreneurial des élèves

Dans le cadre du congrès de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), qui se déroulait à l'Université Laval les 18 et 19 avril derniers, les membres du comité du congrès ont organisé un concours afin de promouvoir l'esprit entrepreneurial des élèves.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

QUÉBEC, le 21 avril 2016 /CNW Telbec/ – Dans le cadre du congrès de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), qui se déroulait à l’Université Laval les 18 et 19 avril derniers, les membres du comité du congrès ont organisé un concours afin de promouvoir l’esprit entrepreneurial des élèves. 

 

Des produits inspirants

Les élèves étaient invités à proposer un produit d’une valeur maximale de 13 $ qui pouvait être produit en 80 exemplaires et remis aux congressistes de l’AQPDE. Les critères d’évaluation s’appuyaient sur l’originalité, la pertinence du produit pour une direction d’école, la présence de composantes recyclées, la qualité du produit et la garantie d’une livraison de 80 unités. Les entreprises gagnantes sont :

  • Le carnet de notes de l’école secondaire Le Tremplin (Commission scolaire des Patriotes)
  • Le support à tablette électronique Horipad de l’école secondaire de l’Horizon (Commission scolaire des Navigateurs)
  • Les hérissons et les sous-verres de l’école primaire les Cœurs-Vaillants (Commission scolaire des Découvreurs)
  • Le duo de confit d’oignons et la gelée de pommes de l’école secondaire Polybel (Commission scolaire des Patriotes)

« Nous avons été grandement surpris par la qualité des produits. Les objets qui ont été conçus sont beaux, pratiques, innovants et surtout, utiles aux directions. Nous sommes fiers d’appuyer ces élèves qui ont réussi à développer une entreprise rentable en peu de temps », a affirmé monsieur Martin Lavallée, président du comité du congrès.

 

L’entrepreneuriat : une valeur à développer

Il ne fallait pas seulement développer un produit, il fallait également mettre sur pied une véritable entreprise afin de calculer le coût de production du produit et d’assurer la rentabilité du projet. « Ce genre d’exercice pratique est très formateur pour les jeunes. Cela leur permet de voir l’ensemble des facettes du fonctionnement d’une entreprise et ils peuvent acquérir une foule d’aptitudes qui leur seront très utiles dans l’avenir. Développer l’esprit entrepreneurial des jeunes et les impliquer dans un projet comme celui-ci permet de démontrer concrètement les bénéfices de la réussite éducative », a conclu madame Danielle Boucher, présidente de l’AQPDE.

 

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire : Direction exceptionnelle recherchée!

L’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) et la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), en partenariat avec l’École branchée, lancent une initiative qui mettra en valeur les réalisations des directions scolaires et reconnaîtra leur travail exceptionnel.

La rétroaction, l’engagement et la collaboration comme outils d’apprentissage

Ce qui manque trop souvent dans la rétroaction offerte aux élèves, selon le chercheur John Hattie, c’est une indication vers la prochaine étape requise pour progresser, le « what’s next ». Et pour favoriser le progrès, il faut viser l’engagement. Attention toutefois, rappelle-t-il, « faire quelque chose » ne veut pas dire « être engagé »! Allons voir de plus près.

Valoriser le progrès avant la réussite pour apprendre à apprendre, et apprendre par plaisir

« Je voudrais que chaque école soit un lieu invitant où les élèves viennent pour apprendre », souhaite le chercheur John Hattie. Si cette affirmation semble aller de soi pour toute personne qui œuvre en éducation, il la développe en pointant certaines choses qui pourraient être envisagées différemment. Allons voir de plus près!