ANNONCE

La CAPI, un modèle pour la mise en place du plan d’action numérique du MEES

À pareille date l’an dernier, l'équipe de l'école Fernand-Seguin prenait le virage numérique annoncé par le MEES en mettant en place une communauté d’apprentissage en programmation informatique (CAPI) : retombées d'une première année d'expérimentation et perspectives à venir.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

À pareille date l’an dernier, le personnel enseignant de l’école Fernand-Seguin de la Commission scolaire de Montréal prenait le virage numérique annoncé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en mettant en place une communauté d’apprentissage en programmation informatique (CAPI).

Par Guillaume Bilodeau
Enseignant-ressource TI à l’école Fernand-Seguin de la CSDM

Comme l’illustre le schéma ci-dessous, tous les acteurs du milieu scolaire se sont mobilisés dans le but de répondre aux trois grandes orientations du plan d’action numérique du MEES :

  1. Soutenir le développement des compétences numériques des jeunes;
  2. Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage;
  3. Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système.

Retombées d’une première année d’expérimentation

Lors de la première année d’existence de la CAPI, les enseignantes de la maternelle et du premier cycle ont assisté à des formations offertes par l’enseignant ressource TI en lien avec l‘utilisation des applications Tortue Logique, Run Marco, Scratch Jr et des logiciels de programmation permettant d‘utiliser les robots Blue-bot et Dash. Suite à ces ateliers de formation, les enseignantes ont été en mesure d‘aider les élèves à compléter les activités de programmation avec l‘enseignant ressource TI. La communauté d‘apprentissage aura permis, entre autres, de donner confiance à ces enseignantes et de mieux les outiller pour relever ce nouveau défi. Ces dernières sont maintenant davantage conscientes des retombées positives que ces activités de programmation ont sur leurs élèves et y participent maintenant de manière active. De plus, elles ont pu développer plusieurs compétences du cadre de référence de la compétence numérique déposé en avril dernier par le ministre Roberge telles que : développer et mobiliser sa culture informationnelle; développer et mobiliser ses habiletés technologiques et exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage.

Perspectives emballantes

La CAPI en est à sa deuxième année d’implantation. L’objectif est maintenant de permettre aux enseignantes du deuxième cycle d’être formées quant à l’utilisation des applications Scratch et Tinkercad et de celle permettant de programmer le robot Mbot Ranger et ce, dans l’optique de faire vivre des activités de programmation à leurs élèves. De plus, les deux enseignants ressources, en compagnie du parent expert bénévole, poursuivront leurs rencontres dans le but de mettre sur pied de nouvelles activités technopédagogiques afin de finaliser un curriculum en programmation qui s’échelonnera de la maternelle à la sixième année. Finalement, la brigade informatique, formée d’élèves de la cinquième année, sera invitée à élaborer une plateforme virtuelle 3D grâce aux logiciels Unity et Tinkercad. Ce projet unique fera l’objet de notre prochain article dans l’École branchée.

Une année qui s’annonce fort chargée, mais très emballante!

Envie de vous lancer dans la programmation en classe? Carrefour éducation vous propose son guide thématique : La programmation et la pensée informatique au rendez-vous.

À propos de l'auteur

Guillaume Bilodeau
Guillaume Bilodeau
Guillaume est conseiller pédagogique TIC au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’UQÀM et un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire de l’UQÀC. De plus, il termine son DESS en gestion de l’éducation. Dans le cadre de ses études de deuxième cycle, il s’intéresse plus spécifiquement à la mise en place de communautés d’apprentissage dans les milieux scolaires québécois.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Musique et création numérique : des élèves fabriquent leur propre instrument de musique

Leslie Surprenant, enseignante en Musique-études, utilise le microcontrôleur Makey Makey et le logiciel Scratch pour permettre à ses élèves de fabriquer leurs propres instruments de musique et de composer des pièces uniques. Nous l’avons rencontrée pour en discuter avec elle.

Construction d’un simulateur sismique : Quand la robotique rencontre la géographie

Alexandra Mercier, enseignante d'univers social, utilise la robotique et LEGO WeDo 2.0 pour permettre à ses élèves de comprendre les risques sismiques et les techniques de construction parasismique. Apprenez-en plus sur le projet!

Une brigade numérique pour aider le personnel enseignant à se sentir plus confortable dans l’enseignement de la programmation

« Les enseignants sont ouverts à réaliser des activités de programmation et de robotique, mais demeurent inconfortables avec ce type de projet. Lorsqu’un spécialiste est présent dans la classe, ils acceptent volontiers d’y participer. » À l’école primaire Marc-Favreau, à Montréal, ces spécialistes seront des élèves !