ANNONCE

Envisager la collaboration à travers le numérique grâce à l’écriture, à la création de jeux et à la vidéo

Dans les ingrédients pédagogiques favoris de notre collaborateur, l'enseignant au secondaire Laurent Di Pasquale, figure la collaboration. Voici quelques pistes d’activités et les outils utiles pour stimuler celle-ci, dans une situation de cours à distance.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

La crise de la COVID-19 aura accéléré le déploiement et l’utilisation des outils numériques. Cependant, dans la précipitation et l’urgence de la situation, nombreux ont été les enseignants à mettre de côté certaines intentions, telle la collaboration, au profit d’une utilisation rapide d’interfaces numériques. On ne peut leur en vouloir : l’enseignement à distance, et les méthodologies qui y sont liées, on doit s’y forme et les apprivoiser, et cela se prépare comme une bonne recette de cuisine! Dans mes ingrédients pédagogiques favoris figure la collaboration. Voici quelques pistes d’activités et les outils utiles pour stimuler celle-ci, dans une situation de cours à distance.

1) L’écriture collaborative

Activité simple et efficace : formulez une consigne par rapport à vos objectifs de cours, créez un fichier de traitement de texte en ligne. Demandez à vos élèves de résoudre la tâche en groupe sur ce même fichier, tout en y apportant vos commentaires et rétroactions une fois le travail terminé.

Word en ligne via Microsoft 365, ou encore Google Documents, sont des outils simples et rapides à utiliser pour cela. 

Pour en savoir plus, voyez cette page tutoriel. 

2) La coconstruction de questionnaires et jeux numériques

Et si à la suite d’une séquence de cours, les élèves devaient construire leurs propres questionnaires numériques et/ou applications pédagogiques? Ces derniers seraient bien évidements proposés ensuite en exercice au reste du groupe.

Cette méthode est également possible en présentiel, servant autant pour une remédiation que pour la préparation d’une évaluation. Les plateformes en ligne ne manquent pas pour accomplir cela. Pensons entre autres à Wooclap, Learningapps, Forms (de Google ou de Microsoft), Kahoot, Quizziz, etc.

Voici en rappel un webinaire concernant l’utilisation de Wooclap. 

3) La vidéo au service de la collaboration

On a parlé d’écriture collaborative et de création d’exerciseurs, maintenant pourquoi pas utiliser la vidéo? Flipgrid est un outil qui a le vent dans les voiles pour le moment et qui pourrait bien satisfaire votre besoin pédagogique de collaboration de belle façon.

La création de « Topics » permet aux élèves de la classe d’envoyer une réponse à une question ou à une tâche en format vidéo à leur enseignant. Il suffirait ici de créer autant de « Topics » que d’équipes de travail ou de sujets pour que les élèves puissent aller y déposer leurs vidéos. Mieux : on peut même envisager l’idée d’associer des élèves de classes ou d’écoles différentes autour d’un sujet commun!

En résumé

Même si certains outils numériques sont à la base conçus pour la collaboration et la communication (tels Padlet, Trello ou Teams), on a vu que ces intentions pédagogiques peuvent toutefois facilement être transposées à d’autres outils, avec une méthodologie adaptée.

Que l’on soit en synchrone ou en asynchrone, en présentiel ou à distance, la capacité d’appropriation de l’enseignant sera déterminante pour stimuler cet aspect collaboratif pédagogique. N’hésitez pas à demander conseil autour de vous! 

Sur le même sujet, Carrefour éducation vous propose cette liste de ressources gratuites :

À propos de l'auteur

Laurent Di Pasquale
Laurent Di Pasquale
Laurent Di Pasquale est professeur de sciences humaines au secondaire en Belgique et formateur en pédagogie appuyée par le numérique. Il décrit sa pédagogie comme étant profondément positiviste, humaine et innovante. Ses quatre premières années dans l’enseignement spécialisé l’ont obligées à faire preuve de créativité et de bienveillance dans ses pratiques, afin de donner envie aux élèves d’apprendre et ce malgré leurs difficultés. Il aide aussi quotidiennement ses collègues à faire évoluer leurs pratiques. C’est cela qui l’a poussé depuis septembre 2018 à ouvrir une page Facebook dédiée à l’Ed.Tech, où il publie des nouveaux outils à utiliser, des conseils quotidiens, et des exemples d’activités innovantes.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021.