ANNONCE

Les #Édubrèves – Des ressources pour la classe

Si vous êtes à la recherche d'activités clé en main ou de ressources simples à utiliser avec vos élèves, en salle de classe comme à distance, consultez immédiatement cette nouvelle édition des #Édubrèves!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Si vous êtes à la recherche d’activités clé en main ou de ressources simples à utiliser avec vos élèves, en salle de classe comme à distance, consultez immédiatement cette nouvelle édition des #Édubrèves! Un petit moment de lecture qui pourrait vous inspirer.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Activités gratuites pour les jeunes des communautés autochtones

Le Printemps numérique propose une offre d’activités gratuites et virtuelles en mai et juin pour les communautés autochtones dans le cadre du projet Jeunesse QC 2030. L’objectif : augmenter l’accès aux nouvelles technologies dans les communautés et contrer la fracture numérique, en plus de favoriser ainsi une égalité des chances face au numérique. Une première phase du projet s’est déroulée avec succès au sein de la Nation Atikamekw.

Les Cafés numériques virtuels

Quoi : Un monde virtuel 3D animé dans l’objectif de briser leur isolement et de les introduire aux possibilités du numérique de manière ludique et interactive. Les jeunes, comme dans un jeu vidéo, interagissent ensemble et explorent
Durée : une période (environ 75 min)
Clientèle cible : 13 à 29 ans 

Formation CODE Explore en deux temps

  1. Courte formation sur le code
    Quoi : Introduction aux rudiments du HTML & CSS.  Cette formation permet de sensibiliser plus largement les jeunes au code et leur permet de mieux comprendre les outils et le travail des développeurs et des programmeurs derrière nos écrans!
    Durée : 3h
    Clientèle cible : 16 à 29 ans 
  2. Formation BootCamp
    Quoi : Les participants approfondissent leur connaissance du code HTML & CSS et ils sont introduits au «storytelling» pour raconter une histoire sur une page Web de leur propre création.
    Durée : 20h sur 5 jours
    Clientèle cible : Offerte aux participants qui auront été identifiés lors de la courte formation et qui démontre un intérêt et une réelle motivation. 

Prérequis : une bonne connexion Internet, un ordinateur qui doit être bien chargé et des écouteurs pour une meilleure qualité sonore. Des programmes gratuits pourront être téléchargés.

Pour plus d’informations et réserver une activité, veuillez contacter Leticia Lacroix (leticia@printempsnumerique.ca) et spécifier le meilleur moment pour vous joindre.


Informations fiables en temps de pandémie

Un quiz en ligne sur la pandémie de la COVID, qui se veut un projet d’apprentissage numérique pour inciter les citoyens à acquérir des informations précises sur les questions fréquemment posées sur Covid-19 auprès de sources fiables.

Un kit pédagogique « Santé, science et esprit critique – Une épidémie de Coronavirus » : Comment ne pas tomber dans le piège des fausses nouvelles? Cette ressource vise à fournir aux élèves des clés de compréhension sur le rôle des connaissances scientifiques dans la lutte contre les épidémies. Il a été conçu par la Fondation La main à la pâte, avec le soutien du ministère de la Culture du gouvernement français.

Autres ressources en éducation aux médias

Ce dossier de TV5 Monde propose une compilation de ressources pédagogiques pour introduire l’éducation aux médias et à l’information en classe et aider vos élèves à développer un esprit critique et à mieux comprendre le monde médiatique et numérique qui nous entoure.

À un clic d’une fausse nouvelle : Comment décoder l’univers médiatique de manière autonome? Comment faire en sorte que les élèves développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information? Voici un dossier qui offre à la fois les informations pour mieux cerner un sujet et des pistes pour l’aborder en classe.


Parents ou tuteurs recherchés pour un sondage

Trajectoires familiales, résilience et stratégies adaptatives: comment les familles québécoises ont concilié leurs différents rôles en contexte de la COVID-19?

Quatre chercheuses de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le CTREQ désirent documenter les situations vécues des familles québécoises dans le contexte de la pandémie. Vous vivez au Québec? Vous êtes parents ou tuteur d’un ou plusieurs enfants ayant été inscrit(s) au primaire ou au secondaire en 2020? Vous pouvez participer au sondage.


Du nouveau chez Alloprof

Une minuterie motivante pour les élèves du primaire : une minuterie leur permettant de développer leur autonomie, d’organiser leur travail et retrouver leur calme en période d’étude. Mais surtout d’apprendre la notion du temps, qui pour certains enfants reste plutôt difficile à définir. 

Potager en péril : un jeu pour aider les élèves de 4e, 5e et 6e année à réviser les classes de mots (appelées natures des mots en grammaire traditionnelle).

Réaction solitaire : un jeu de survie pour réviser le balancement d’équations chimiques, une notion clé de 4e secondaire en sciences

Éducation financière et Monde contemporain : une centaine de fiches pédagogiques qui couvrent la totalité des programmes d’éducation financière et de monde contemporain pour appuyer les élèves de 5e secondaire. 

L’équipe de l’École branchée a récemment parlé avec Sandrine Faust, la directrice générale d’Alloprof, qui a nous a présenté d’autres nouveautés.


En rafale

Sur l’intelligence artificielle

  • Entretien avec Luis Galindo, chargé d’expertise au réseau Canopé en France, qui a conçu avec des enseignants un atelier pour enseigner l’intelligence artificielle aux élèves de primaire.

Sur la réalité virtuelle

  • Témoignage d’un enseignant : « La réalité virtuelle m’a permis de sortir des sentiers maintes fois battus et d’user de créativité pour renouveler mon enseignement »

Sur les arts plastiques

  • Dans son ouvrage Des arts plastiques partout partout, Dominique Carreau propose aux enseignants du primaire et aux éducateurs à la petite enfance d’explorer différents lieux de création avec les enfants de trois à six ans. L’escalier peut-il être un espace de création? La fenêtre peut-elle servir de matériel de base à une œuvre collective?

Des écoles innovantes

  • Le Collège Sainte-Anne annonce la mise sur pied d’un Laboratoire d’innovation et de recherche pédagogique, qui débutera ses travaux dès août prochain.
  • Le Collège Beaubois, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM) et l’École de musique Vincent-d’Indy (EMVI) obtiennent la Certification ÉCORESPONSABLEMC niveau 2 – Performance, auditée et émise par ÉCOCERT Canada. Il s’agit d’une première dans le milieu de l’éducation au Québec.

Le français à l’honneur

  • Dernière chance de participer au Prix Roberval, un concours international pour favoriser le développement et le rayonnement d’une culture technologique diffusée en langue française.

En terminant, ce n’est pas le temps de lâcher.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Des applications éducatives conformes aux bonnes pratiques en sécurité informatique

Les applications et plateformes Web éducatives des membres de l’Association Edteq qui répondent aux critères de sécurité informatique établis pour l’année scolaire 2023-2024 par le ministère de l’Éducation du Québec sont maintenant connues. Il est possible de consulter la liste sur le site Web de l’Association.

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!