ANNONCE

Différenciation pédagogique et rétroaction grâce à l’approche AVAN

Nous avons visité la classe de Mme Manon, enseignante de 3e cycle à l’école La Mennais et précurseure du projet AVAN déployé au sein de la commission scolaire des Affluents.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Nous avons visité la classe de Mme Manon, enseignante de 3e cycle à l’école La Mennais et précurseure du projet AVAN déployé au sein de la commission scolaire des Affluents.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Mme Manon a toujours carburé aux défis; c’est pourquoi elle a été ciblée par son directeur adjoint lors du lancement du projet de classe AVAN de la commission scolaire. Cela fait maintenant quatre ans qu’elle s’est lancée dans ce terrain inconnu et aujourd’hui, elle se réjouit de pouvoir partager son expérience avec les collègues qui ont emboîté le pas.

Quels changements dans la pédagogie?

Mme Manon souligne que la classe AVAN permet d’offrir une rétroaction instantanée (Didacti) et de différencier son enseignement afin de mieux accompagner les élèves. Par ailleurs, l’utilisation des appareils numériques favorise le lien avec les parents qui peuvent suivre les apprentissages de leurs enfants, notamment grâce à un blogue de classe et aux portfolios numériques de l’application Seesaw.

« C’est plus motivant pour les élèves, car ils peuvent faire des choix » – Mme Manon

On vous invite à visiter avec nous la classe de Mme Manon afin de découvrir ce que les élèves apprécient de l’approche AVAN ainsi que les applications préférées qu’ils utilisent sur leur appareil numérique. 

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Publiez un article dans notre réseau!

L'École branchée fait circuler l'information, rayonner les pratiques pédagogiques et de leadership et briller vos idées.

Allez-y! Faites connaître vos projets d'école et partagez vos idées et ressources dans le réseau.
Voici comment faire!

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.