Innovative school projects in the spotlight at the FCSQ booth as part of the Ruralia event

QUEBEC, May 4 / CNW Telbec / - The Federation of Quebec School Boards (FCSQ) is pleased to be present in Saint-Ailleurs-de-l'Avenir, a showcase village for the most beautiful innovations of the rural world, which will be installed at Complexe Desjardins in Montreal, as part of the Ruralia event, from May 19 to 21.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

Automated translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! 😉

You might also like:

QUÉBEC, le 4 mai /CNW Telbec/ – La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est heureuse d’être présente à Saint-Ailleurs-de-l’Avenir, village-vitrine des plus belles innovations du monde rural, qui sera installé au Complexe Desjardins à Montréal, dans le cadre de l’événement Ruralia, du 19 au 21 mai.

La FCSQ, qui est un partenaire de cet événement organisé par Solidarité rurale du Québec, présentera des projets scolaires innovants de partout au Québec.

Les écoles éloignées en réseau : L’École Éloignée en Réseau (ÉÉR) participe à la vitalité des petites écoles de village par leur mise en réseau. Grâce aux outils d’Internet, les enseignants, notamment, bénéficient de plus de possibilités et de moyens pour accomplir leurs tâches respectives et ainsi créer un environnement d’apprentissage plus riche.

Les Maisons familiales rurales : Les MFR sont des écoles coopératives offrant en concomitance les diplômes d’études professionnelles (DEP) et d’études secondaires (DES). Ces écoles permettent aux jeunes âgés de 15 à 18 ans de réussir autrement, notamment par une alternance travail (stage)-études et un contenu pédagogique adapté aux réalités du milieu du travail.

Le Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales : Les écoles membres du Réseau adoptent des méthodes pédagogiques différentes. Par des projets entrepreneuriaux, mini-entreprise, mini-pulperie, fabrication de cartes de souhaits, de bénévolat auprès des personnes âgées ou autres, ces écoles favorisent l’intégration des compétences et les liens entre les apprentissages scolaires et la vie courante.

La Cité-école : En plus de vivre la citoyenneté à l’intérieur des murs de la Cité-école de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, le projet, qui sera présenté le 19 mai, vise l’élaboration d’une formation à la citoyenneté basée sur des connaissances des municipalités et de la MRC du Haut-Saint-François. Le personnel de la Cité-école transmettra ce savoir dans le cadre des matières en lien avec le renouveau pédagogique de l’école québécoise.

« Le personnel des commissions scolaires et des écoles du Québec travaille sans relâche pour améliorer la persévérance scolaire. Ces projets présentés à Saint-Ailleurs-de-l’Avenir sont de beaux exemples de projets qui placent l’élève au centre des préoccupations », a souligné la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

La FCSQ est un membre fondateur de Solidarité rurale du Québec qui souligne cette année son 20e anniversaire. Mme Josée Bouchard, présidente de la FCSQ, est membre du comité exécutif.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

Your comments about this article

You can comment on this article here and add your ideas!

Google advertising


About the Author

École branchée
The École branchée, a non-profit organization, is your professional development partner in connection with digital competence in education. We believe that education must be able to benefit from current educational and technological advances to better meet the increasingly diverse needs of learners and promote their success, today and for the rest of their lives. We work there through our professional information services, continuing education and the creation of educational tools.

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

Upcoming live trainings (in French)