ANNONCE

Des ordinateurs portables pour contrer le décrochage à la CS Eastern Townships

En 2003, la Commission scolaire Eastern Townships faisait le pari d’améliorer la réussite de ses élèves grâce à la technologie. Huit ans et 5600 ordinateurs portables plus tard, l’initiative a porté fruit.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

En 2003, la Commission scolaire Eastern Townships faisait le pari d’améliorer la réussite de ses élèves grâce à la technologie. Huit ans et 5600 ordinateurs portables plus tard, l’initiative a porté fruit.

La commission scolaire est passée du 66e rang provincial en ce qui a trait aux résultats de ses élèves en 2003 au 23e rang en 2008. De plus, son taux de décrochage est passé de 39,4 % en 2004-2005 à 28,1 % en 2008-2009, rapporte une étude de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et des communications en éducation. « Cette progression, que nous attribuons en partie aux classes portables, n’aurait bien sûr pas pu se produire sans l’investissement entier et les compétences remarquables des enseignants, des directions d’école et des autres intervenants éducatifs », explique-t-il.

La majorité des élèves de la 3e année du primaire à la 5e année du secondaire, les enseignants, les techniciens et le personnel de soutien à l’enseignement ont reçu un ordinateur portable. Près de 280 profs et plus de 2400 élèves ont participé à la recherche qui a permis d’établir une liste des 12 principaux avantages liés à l’usage pédagogique des ordinateurs portables. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment la facilitation du travail des enseignants et des apprenants, davantage de motivation, d’autonomie et d’attention chez les élèves, un apprentissage individualisé et interactif ainsi que le décloisonnement de l’école sur la société. Toutefois, des défis techniques demeurent et on remarque que certains usages ou sites Web sont peu intéressants ou stimulants.

Les 12 principaux avantages liés à l’usage pédagogique des ordinateurs portables :

1. Facilitation du travail des enseignants et des apprenants;

2. Accès accru à l’information actuelle et de qualité;

3. Motivation accrue des élèves;

4. Attention améliorée des élèves;

5. Développement de l’autonomie des élèves;

6. Interaction accrue entre les élèves, les enseignants et les parents;

7. Apprentissage individualisé, différencié;

8. Apprentissage actif, interactif et signifiant exploitant les supports multimédias;

9. Développement de compétences TIC;

10. Accès à tous;

11. Décloisonnement de l’école sur la société;

12. Opportunités d’avenir amplifiées.

Dans la blogosphère éducative, les conclusions de l’étude ont été accueillies avec enthousiasme par certains alors que d’autres optent pour la prudence, comme en témoignent les réactions à ce billet de Mario Asselin.

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Motivation scolaire : pourquoi persévère-t-on?

Bien que le thème de la persévérance scolaire soit bien documenté, l’École branchée a voulu jeter un regard nouveau en tenant compte de la situation actuelle et en traitant des déterminants associés à l’école en particulier.

Décrochage scolaire : la situation au Québec s’améliore

Du 4 au 6 novembre dernier, plus de 1500 personnes ont participé à la 3e édition des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire, qui se tenaient à Montréal. En cours de congrès, la directrice générale du Réseau Réussite Montréal, Andrée Mayer-Périard, nous a brossé l’état de la situation.

Un portable par élève à la CS Eastern Township : une expérience prometteuse

Il y a dix ans, la Commission scolaire Eastern Township faisait le pari audacieux d’équiper tous ses élèves d’ordinateurs portables afin d’augmenter leur performance. L’organisation avait l’un des pires taux de décrochage au Québec. Depuis, il a chuté de 42 % à 22 % alors qu’il grimpait dans le reste de la province.