ANNONCE

Des neurones qui bouillonnent à Saguenay

Saguenay accueille la 35e édition de la finale québécoise des Expo-sciences, qui s'ouvre aujourd'hui et se poursuit jusqu'au 21 avril. C’est l’occasion pour le public de découvrir les 100 meilleurs projets scientifiques menés par des jeunes de 12 à 20 ans de partout au Québec.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Saguenay accueille la 35e édition de la finale québécoise des Expo-sciences, qui s’ouvre aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 21 avril. C’est l’occasion pour le public de découvrir les 100 meilleurs projets scientifiques menés par des jeunes de 12 à 20 ans de partout au Québec.

Les participants à la finale ont été sélectionnés dans l’une des 12 finales régionales tenues en mars. Ils tenteront de se distinguer, en solo ou en duo, dans différents domaines scientifiques. Ce sont des jeunes avides de découvrir des solutions concrètes à plusieurs enjeux scientifiques. Ils proposent, par exemple, des projets de vulgarisation, de conception ou d’expérimentation, touchant aux sciences de la santé, sciences de la terre et de l’environnement, ingénierie et informatique, biotechnologies, etc.

Les Biopiles, de Thomas Imbeault-Nepton, 12 ans École secondaire de l’Odyssée / Lafontaine (Saguenay-Lac-St-Jean)
« La participation aux Expo-sciences permet chaque année à plus de 15 000 jeunes Québécois de moins de 20 ans d’établir un premier contact concret avec les sciences et les technologies. C’est un travail exigeant mais très enrichissant qui leur permet de transmettre aux visiteurs la passion qui a motivé les nombreuses heures investies à la réalisation de leur projet durant l’année scolaire. C’est donc la sortie familiale idéale pour faire des découvertes étonnantes et échanger sur des sujets scientifiques variés », explique Mme Marthe Poirier, coordonnatrice nationale des Expo-sciences au CDLS, dans le communiqué émis à l’occasion de l’événement. .

Cette 35e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec se tient du jeudi 18 au dimanche 21 avril au Hangar de la zone portuaire de Chicoutimi, Ville de Saguenay.

Heures d’ouverture au public :
jeudi de 13 h à 16 h;
vendredi de 9 h à 11 h 45;
samedi de 10 h à 11 h 45 et de 13 h à 16 h 30;
dimanche de 9 h 30 à 11 h 45.

La cérémonie de remise de prix se tiendra dimanche 21 avril de 13h30 à 15h45, au Théâtre Banque Nationale du Cégep de Chicoutimi. Il sera aussi possible de la suivre en direct via webdiffusion sur le site web des Expo-sciences Hydro-Québec.

Un effet phénolménal!, de Lina Bensaidane et Kamille Leclair, 16 ans, Collège Jésus-Marie de Sillery de Québec

Des prix prestigieux avoisinant les 270 000 $ seront remis aux participants. De plus, 40 de ces jeunes seront sélectionnés pour faire partie de la délégation du Québec à l’Expo-sciences pancanadienne qui se tiendra du 11 au 18 mai à Lethbridge, Alberta, parrainée par Merck Canada inc. Puis, 5 exposants seront également sélectionnés pour se joindre à la délégation des lauréats de la Super Expo-sciences, édition 2012 pour participer à l’Expo-sciences internationale du MILSET qui aura lieu du 13 au 19 septembre à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Source : communiqué de presse

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’Expo-sciences Hydro-Québec 2024 Près de 500 jeunes partout au Québec participent à 11 finales régionales 

Communiqué – Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux invitent le public à plonger dans l'univers fascinant des sciences et des technologies à l’occasion de la 64ᵉ édition des Expo-sciences Hydro-Québec, volet secondaire et collégial. Consultez ici le calendrier complet des finales. Toutes les finales d’Expo-sciences Hydro-Québec sont accessibles gratuitement.

44e édition de la Super expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2022

Communiqué – La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2022, se tient en virtuel du 22 au 24 avril. S’échelonnant sur trois jours, cet événement est l’occasion pour le public de découvrir les meilleurs projets scientifiques du Québec réalisés par des jeunes de 12 à 20 ans provenant des quatre coins de la province.

Les #Édubrèves – Super Expo-Sciences et autres événements

Que faites-vous ce week-end? Prenez quelques minutes pour encourager les jeunes qui participent à la finale québécoise de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec. Ensuite, planifiez votre prochaine semaine avec nos multiples propositions d’activités et d’événements pour vous et vos élèves. Voici vos #Édubrèves!