ANNONCE

Colloque Lire c’est découvrir

Plus de 500 enseignants participent aujourd’hui, 9 octobre, à une journée intensive de formation sur la lecture.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Montréal, 9 octobre 2015 – Plus de 500 enseignants des écoles primaires privées des régions de Montréal, de la Montérégie, de Laval, des Laurentides, de Lanaudière, du Centre-du-Québec et de l’Outaouais participent aujourd’hui à une journée intensive de formation sur la lecture. Le colloque Lire c’est découvrir vise à outiller les enseignants pour développer le goût de la lecture chez les élèves et améliorer leurs compétences en littératie.

« La lecture est un élément clé de la persévérance et de la réussite scolaires, rappelle Patrick L’Heureux, coordonnateur des services à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire à la Fédération des établissements d’enseignement privés. Le colloque permet aux enseignants de s’informer des recherches dans le domaine de l’enseignement de la lecture et de découvrir des innovations pédagogiques qui ont fait leurs preuves. »

Au cours de la journée, les participants participent à différents ateliers afin d’échanger sur les stratégies gagnantes pour amener leurs élèves à devenir de bons lecteurs. Certains ateliers touchent plus spécifiquement les stratégies à privilégier avec les élèves qui doivent composer avec des troubles d’apprentissage ou des problèmes neurologiques.

Les participants ont l’occasion d’entendre une conférence de l’auteur jeunesse Bryan Perro, l’auteur d’Amos Daragon, qui a réussi à capter l’attention de bien des garçons a priori récalcitrants à la lecture. Aussi, un salon des exposants favorise les rencontres avec différents éditeurs et permet aux enseignants de se familiariser avec les nouveautés.

« Les jeunes qui entrent à l’école aujourd’hui ont un rapport à la lecture radicalement différent de celui des générations précédentes, explique Jean-Marc St-Jacques, président de la Fédération et directeur général du Collège Bourget. Ils sont nés à l’ère numérique et ont l’habitude d’interagir avec les contenus. Aussi, plusieurs de nos élèves ont une langue maternelle autre que le français. Certains n’ont même jamais vu, avant d’entrer à l’école, de livres écrits avec notre alphabet. Nous avons de grands défis à relever en matière de lecture, mais nous avons la chance de vivre à une époque où il y a un formidable choix de livres jeunesse et des technologies qui font de la lecture une activité plus dynamique et captivante que jamais. »
Pour consulter le programme du colloque, cliquez ici.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.

Semaine de la FAD 2022 : Les inscriptions sont lancées!

Communiqué – Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), invitent tous les acteurs du monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur à participer à la 5e édition de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février prochains.