ANNONCE

Marc-André Smith : Les CFER, un modèle d’apprentissage à valoriser

Rendez-vous vidéo de l’École branchée avec Marc-André Smith, directeur adjoint du CFER des Navigateurs, qui livre un message s'adressant à toute la société.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Rendez-vous vidéo de l’École branchée avec Marc-André Smith, directeur adjoint du CFER des Navigateurs, qui livre un message s’adressant à toute la société.

Marc-André Smith a été le tout premier enseignant du CFER (Centre de formation en entreprise et récupération) des Navigateurs. Puis, il y a été directeur adjoint jusqu’en mai 2017.

Dans cette entrevue, il vous fera découvrir d’où vient ce modèle adapté aux jeunes qui vivent des difficultés d’apprentissage persistantes. Au coeur de ces 24 établissements présents au Québec, les élèves intègrent un mode d’apprentissage basé sur 5 valeurs : l’effort, l’engagement, le respect, la rigueur et l’autonomie.

Le message qu’il nous livre à la fin de l’entrevue s’adresse à toute notre société et importe pour ces jeunes qui représentent un modèle de persévérance.

L’origine des Rendez-vous de l’École branchée en vidéo

Depuis mon arrivée à l’École branchée, j’avais un désir en tête : faire découvrir à nos lecteurs des acteurs inspirants du monde de l’éducation, des gens qui savent se réinventer en se servant notamment de l’immense potentiel des TIC pour créer et faire vivre des expériences positives aux élèves. J’étais convaincue de l’intérêt de la vidéo dans ce projet et certaine qu’une opportunité allait se présenter.

C’est en préparant notre présence au REFER, après avoir pris soin de lire la présentation des conférenciers de l’édition 2017, que j’ai su que c’était le bon moment de concrétiser cette idée par la réalisation d’entrevues. De plus, la créativité était à l’honneur lors de cet événement. La créativité invite à innover et à réaliser des projets engageants, mêmes s’ils ne sont pas réglés au quart de tour et même s’ils sont déstabilisants. En fait, je me suis dit que c’est exactement ce qui inspire beaucoup d’enseignants à laisser aller leur créativité en classe, ravivant sans cesse la petite étincelle dans les yeux de leurs élèves.

J’ai donc foncé avec cette idée, Audrey m’a appuyée, Pascal a accepté la direction artistique et la réalisation des vidéos. De plus, nous n’avons reçu que des réponses positives des conférenciers approchés pour l’occasion! Nous sommes vraiment reconnaissants pour leur généreuse participation et leur grande ouverture.

C’est avec fierté que nous vous présentons cette série de 10 capsules vidéo mettant en lumière des enseignants, conseillers pédagogiques et directeurs d’écoles ou de services éducatifs innovants. Vous découvrirez leur parcours, leurs projets, leurs conseils et leurs idéaux. Ces entrevues simples et authentiques vous offriront certainement quelque chose dont vous pourrez éventuellement vous inspirer.

 

Voyez ici tous les Rendez-vous de l’École branchée en vidéo ou en baladodiffusion!

Publiez un article dans notre réseau!

L'École branchée fait circuler l'information, rayonner les pratiques pédagogiques et de leadership et briller vos idées.

Allez-y! Faites connaître vos projets d'école et partagez vos idées et ressources dans le réseau.
Voici comment faire!

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.