ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Bien joué ! Luttez contre l’intimidation à l’aide de Classcraft

Le 2 octobre dernier s’est tenu le dévoilement d’un outil pédagogique conçu pour répondre au problème de l’intimidation en contexte scolaire.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

C’est le 2 octobre dernier, dans le cadre de la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école, que s’est tenu au Collège Reine Marie de Montréal le dévoilement d’un outil pédagogique conçu pour répondre au problème de l’intimidation en contexte scolaire.

Bien que l’intimidation ne soit pas une réalité nouvelle, elle demeure une réalité actuelle. Or, de récentes études permettent de mieux comprendre le phénomène et surtout d’améliorer les moyens utiliser pour y remédier. En collaboration avec le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociale – CLIPP, une dizaine d’enseignants provenant de différentes écoles du Québec ont produit un guide visant à appuyer la lutte contre l’intimidation en salle de classe. Au cœur de ce projet se retrouve le jeu de rôle éducatif Classcraft qui favorise une culture de coopération et d’entraide au sein du groupe.

Comprendre l’intimidation pour mieux la contrer

Le guide Bien Joué aide les enseignants et les élèves à reconnaître les quatre formes principales d’intimidation :

  • L’intimidation physique ou sexuelle, qui est la forme la plus visible d’intimidation ;
  • L’intimidation verbale, qui est la forme la plus fréquente ;
  • L’intimidation psychologique ou sociale, qui est la forme la plus sournoise et souvent la plus difficile à observer ;
  • L’intimidation matérielle, qui elle aussi est une forme très visible.

Par ailleurs, le guide précise les caractéristiques qui distinguent l’intimidation des autres types de manifestations antisociales telles que le conflit ponctuel, la taquinerie ou le comportement déplaisant. Afin d’être qualifié d’intimidation, un comportement doit :

  • Avoir pour objectif de frustrer, humilier ou blesser ;
  • Être intentionnel ;
  • Être répété ;
  • Se produire dans une relation de pouvoir inégale.

Finalement, le guide propose des conseils ainsi qu’une liste des pratiques à éviter.

Opter pour une dynamique de valorisation

En se basant sur les résultats observés par les enseignants ayant participé au projet, le guide insiste sur l’importance des comportements pro-sociaux et sur leur effet positif d’entraînement.

Monsieur Christian Patenaude, professeur de science au Collège Reine Marie, rappelle qu’on met trop souvent l’emphase sur les comportements négatifs des élèves alors qu’on aurait plutôt avantage à appuyer les bons élèves dans leurs comportements pro-sociaux.

Classcraft est un outil de choix car il permet d’intégrer les comportements pro-sociaux (XP) et les comportements antisociaux (HP) dans un système de gestion de classe à travers lequel l’enseignant attribue et retire des points à ses élèves pour leurs actions.

Un guide peut être téléchargé ici afin d’aider à configurer les comportements et les pointages dans Classcraft.

Un projet qui reçoit de l’appui

Ce projet a bénéficié d’un support financier de la Fondation Jasmin Roy qui a pour mission de lutter contre la discrimination, l’intimidation et la violence faites aux jeunes du primaire et du secondaire.

Le gouvernement du Québec, par le biais du Programme de soutien à la valorisation et au transfert, a accordé une aide financière au CLIPP dans le but d’appuyer cette initiative.

À propos de l'auteur

Ninon Louise Lepage
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Intimidation chez les jeunes – Lancement de capsules vidéo pour aider les parents à y voir clair

Communiqué - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) lance de nouveaux outils pour soutenir les parents dont l'enfant est impliqué dans une situation d'intimidation.

Un virage numérique réussi pour deux enseignantes

Anik Bédard et Sonia Lottinville, deux enseignantes de 5e année à l’école Saint-Charles de Drummondville, racontent comment elles ont effectué une transformation numérique de leurs pratiques pédagogiques.

L’impact de Classcraft sur le comportement des élèves

Depuis le début de la pandémie, les éducateurs utilisant Classcraft ont renforcé à 40 millions de reprises des comportements positifs en soutenant l'apprentissage à distance.