ANNONCE

La bibliothèque scolaire : centre d’apprentissage au service de la réussite

La bibliothèque comme centre d’apprentissage peut-elle être un facteur gagnant dans la réussite éducative? Les bibliothécaires scolaires le croient!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le monde change, les bibliothèques scolaires aussi. C’est le leitmotiv qui semble avoir guidé les auteures d’un document intitulé La bibliothèque scolaire du XXIe siècle : un modèle en 4 axes.

Le document propose « un modèle dynamique de la bibliothèque scolaire et de son utilisation [qui se développe] en 4 axes [et qui] incite à repenser les usages, les acteurs et le lieu. » Les quatre axes sont : la pédagogie, la culture, le numérique et la collaboration, qui sont présentés comme complémentaires et interdépendants les uns des autres.

L’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS) croit qu’une fois repensée de cette façon, la bibliothèque scolaire pourra mieux contribuer à « former les élèves pour qu’ils deviennent des citoyens participant activement à l’essor de la société ».

Un mémoire pour la réussite éducative

C’est d’ailleurs en s’appuyant largement sur ce document que l’association a préparé le mémoire qu’elle a présenté au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre des consultations publiques sur la réussite éducative. On peut lire dans ce mémoire que :

« …le modèle traditionnel de la bibliothèque scolaire, largement répandu, n’est plus adéquat pour répondre aux besoins en apprentissage des élèves. (…) Le monde change et l’intégration des technologies numériques et l’omniprésence de l’information doivent aussi influencer de nouvelles pratiques dans la bibliothèque scolaire pour en élargir les usages et l’intégrer dans le processus des apprentissages signifiants pour les élèves. »

Selon l’APSDS, la bibliothèque scolaire du 21e siècle n’est plus à l’ère du « chacun pour soi » et du silence. « Elle est un lieu d’échanges et de mobilité : l’usage des tablettes, des liseuses et des portables encourage les déplacements dans l’espace de même que l’interactivité et l’apprentissage collaboratif. Il faut déconstruire certaines conceptions pour initier de nouvelles formes d’apprentissage en adéquation avec ce que la réalité numérique induit dans nos sociétés actuelles. »

Il est possible de consulter le mémoire complet ici.

La bibliothèque peut-elle représenter un centre d’apprentissage et être un facteur gagnant dans la réussite éducative des élèves? Les bibliothécaires scolaires le croient! Certaines écoles ont déjà commencé à mettre en oeuvre cette vision innovatrice de la bibliothèque scolaire, comme l’école Cardinal-Léger, de la Commission scolaire Pointe-de-l’Île, que cette vidéo permet de découvrir :

 

 

À propos de l'auteur

Clément Laberge
Clément Labergehttp://www.remolino.qc.ca
Diplômé en enseignement des sciences au secondaire, Clément est le cofondateur de l'Infobourg, le site Web qui s'appelle aujourd'hui L'École branchée.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des « mini-techs » participent à la mise en place de carrefours d’apprentissage au CSS de Montréal

Le 15 décembre dernier avait lieu un gala virtuel bien particulier. C’était l’occasion de reconnaître le travail de quelque 50 « mini-techs », de jeunes experts du numérique, qui agissent comme pairs aidants dans leurs écoles. Cet événement venait clôturer la première étape d’un projet collaboratif entre le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), l’École en réseau (EER) et Grandir sans frontières.

Biblius, la bibliothèque scolaire numérique

Après une phase de projet-pilote concluante, la bibliothèque scolaire numérique Biblius se déploie maintenant dans les écoles primaires et secondaires du Québec. D’ici la fin de l’année scolaire, tous les centres de services scolaires et les commissions scolaires seront branchés.

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.